Météo: des averses attendues à la mi-journée dans les hauts du Nord, les Cirques et aux Makes

Nuages et temps lourd sur bonne partie de La Réunion
Premiers orages de la saison ce vendredi après-midi ? Selon Météo France Océan Indien, un front orageux est actuellement en approche du Sud des Mascareignes. L'activité principale devrait rester au Sud des îles. Toutefois au sein de l'air chaud présent au Nord, un risque orageux localisé est possible en cours d'après-midi de vendredi sur une partie des régions Est et Sud de La Réunion. Le niveau de vigilance reste pour l'instant au vert mais pourrait évoluer si le risque orageux est confirmé.

La journée démarre sous le soleil mais avec de discrètes et éphémères entrées maritimes sur la côte Nord. Un léger voile de nuages élevés, nous annonce un changement de temps pour le département. En effet, le ciel se couvre progressivement au cours de la matinée puis les pentes et l'intérieur se chargent de nuages de plus en plus menaçants.

Des averses dans les Cirques et aux Makes

Quelques averses sont attendues en mi-journée dans les hauts du Nord, les Cirques et les Makes, mais c'est surtout sur la région du Volcan qu'elles se manifestent cet après-midi. Elles peuvent alors se montrer marquées sur le massif du Volcan puis sur le littoral entre Saint-Joseph et Sainte-Anne, avec un faible risque de coups de tonnerre. La prudence est recommandée pour les sorties en montagne car le temps peut rapidement se dégrader.

Ce temps lourd avec une tendance orageuse ne rend pas perceptible la petite baisse des températures avec 28 à 30 °c attendue sur le littoral, et environ 18 °c au Maido et au Pas de Bellecombe.

Le vent de Nord à Nord-Ouest perd de son intensité, les rafales oscillent tout de même entre 40  et 50 km/h le long du littoral Sud-Ouest et vers Champ Borne. Enfin, il n'y a pas d'enjeu côté mer : elle conserve un aspect peu agitée.

Températures: records en octobre

A La Réunion, dans la continuité d'un Grand Raid marqué par la chaleur, les vents de nord continuent d'apporter de l'air chaud sur l'île cette semaine. Le mardi 24 octobre, le mercure a atteint jusqu'à 32.4°C à la Pointe des Trois-Bassins, très près de son record mensuel (32.6°C, 22/10/2021).

A Saint-Benoît, avec 30.8°C lundi et 30.4°C ce mardi, l'ancien record d'octobre de la station a été dépassé 2 jours d'affilée (30.1°C, 20/10/2014).D'autres stations ont battu leur record d'octobre ces derniers jours, par exemple :28.3°C à Aurère vendredi 20 octobre (jour où les coureurs de la Diagonale des Fous ont souffert de la chaleur dans Mafate), 29.9°C à Beauvallon (Bras-Panon) les 20 et 24 octobre.

Des records de minimales nocturnes élevées pour octobre ont aussi été battus : pas moins de 25.5°C au Port le 20 octobre (au plus frais de la nuit), 24.3°C à Pierrefonds le 19/10, ou encore 17.4°C à la Plaine des Palmistes le 19 octobre.