Traverser les zones industrielles situées entre le Lamentin et Fort-de-France au son des tambours et en brandissant des pancartes revendicatives contre la cherté de la vie, telle a été le choix opéré ce vendredi 25 octobre, par le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro Caribéens).
Vêtus de rouge, les manifestants ont sorti les parapluies pour s’abriter du soleil, déterminés à se faire entendre par les magasins des zones traversées. Pour éviter des tensions et "en guise de solidarité" comme l'a réclamé le RPPRAC, plusieurs commerçants ont décidé de fermer au passage du cortège, au sein duquel le président de l’Association, Rodrigue Petitot était présent.
Des prises de parole et des chants ont ponctué le parcours jusqu’à la destination finale, un point de chute qui n'a pas été précisé au départ de Dillon.
Plusieurs syndicats et groupes religieux ont aussi répondu à l'appel. Mais la progression de la manifestation a été interrompue au niveau de la zone des Mangles à Acajou, lors d'un face-à-face entre les forces de l'ordre et le chef de file du RPPRAC. Ce dernier souhaitait poursuivre son chemin "pacifiquement" avec ses manifestants a-t-il affirmé.
Durant quelques minutes les esprits se sont échauffés de part et d'autre, puis la tension est retombée.
- (RE)VOIR ⇓ le direct du défilé avec Carl Behary-Laul-Sirder ⇓
À l'issue de la marche à Acajou, Rodrigue Petitot a donné rendez-vous aux troupes dès ce samedi (26 octobre) à Génipa à Ducos.