Mondial féminin de football : les Bleues, accrochées 0-0, méritaient mieux contre la Jamaïque

Trophée de la Coupe du monde du football féminin.
Les Bleues ont affronté la Jamaïque pour leur premier match de Coupe du monde (0- 0) ce dimanche 23 juillet 2023 à Sydney, en Australie. Dans le dur pendant les trente premières minutes, l'équipe de France a ensuite dominé sans partage les débats. Une barre transversale et le poteau sur une tête de Diani la privent d'un succès qui lui tendait les bras.

Après s'être créé autant d'occasions et avoir frôlé le but libérateur dans les dernières minutes, la frustration se lisait sur les visages des Bleues. La capitaine Wendie Renard a synthétisé les maux de l'équipe de France dans un match largement à sa portée, conclut sur un nul qui l'oblige au sans-faute pour le reste de la phase de poule. "On a eu beaucoup de situations. Ce qui nous a pénalisés, ce sont beaucoup de pertes de balles, un manque de justesse technique face à une équipe compacte, bien agressive".

Au coup d'envoi, un changement majeur : le sélectionneur Hervé Renard délaisse le 4-3-3 habituel de sa préparation, pour un 4-4-2 avec l'entrée d'Amel Majri sur l'aile gauche, et l'utilisation de Clara Mateo, troisième meilleure buteuse de D1 Arkema cette saison, à droite. Kenza Dali, pourtant alignée face à l'Irlande (à l'origine des trois buts) et l'Australie en amical, commence sur le banc. Un choix qui dans les premières minutes s'avère payant. Matéo fait la différence. C'est elle qui lance sa latérale Lakrar dans le dos de la défense, mais le centre est mal ajusté (12e).

Ballons perdus

L'équipe semble ensuite perdre le fil. Trop de fautes concédées, notamment sur l'attaquante Shaw qui par son jeu en pivot, ses démarrages et son gabarit athlétique (1m82), a du mal à être contenue. Les Jamaïcaines harcèlent les relanceuses Geyoro et Toletti avec un pressing très haut de Primus, et ne laissent que très peu d'espaces dans leur ligne de quatre milieux. Les ballons perdus s'enchaînent côté tricolore, alors que le public de l'Allianz Stadium de Sydney donne de la voix.

Après une demi-heure de jeu, premières occasions franches. Mateo décale Diani sur le côté droit de la surface. L'attaquante voit son tir à ras de terre dévié par les gants de Rebecca Spencer. Un corner rentrant de Majri est repris de la tête par Renard juste au-dessus de la barre transversale. Les Jamaïcaines souffrent et Shaw, très agressive, écope d'un carton jaune. Dans la foulée, elle fait gronder les 39 045 spectateurs sur un coup franc tendu de 30 mètres, non cadré. Majri lui répond par un centre brossé qui prend la direction de la lucarne opposée avant d'être repoussé en corner. Diani, juste devant la surface, voit, elle, sa frappe contrée, passer tout près du poteau.

"On doit gagner les deux prochains matchs"

La seconde période est un siège constant du camp des "Reggae Girlz". Les Bleues enchaînent les bons décalages. Il manque l'efficacité dans la dernière passe. Quand la mire se règle, sur ce centre repris au second poteau par Diani dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire, barre transversale puis poteau repoussent la tête de l'attaquante. Malgré le second avertissement de Shaw, expulsée, les siennes réalisent une excellente opération avec ce 0-0. Leur premier point en Coupe du Monde célébré dans le tunnel comme une victoire. "Ça n'a pas été facile, on a manqué de chance, et de qualité dans les 30 derniers mètres pour marquer. On verra tout ça à la vidéo, et on tâchera d'y remédier, analyse Wendie Renard. "On a pris un point, on doit gagner les deux prochains matchs dans le groupe F". Des matchs face au Brésil à Brisbane, puis contre le Panama à Sydney.