Le mardi 23 juillet 2024, inquiètes de ne pas voir leur proche revenir de sa randonnée, deux amies contactent la gendarmerie et les sapeurs-pompiers vers 17h00. L'opération de recherche est alors enclenchée sur le sentier des 3 pinus à Moorea.
Un premier engagement est déclenché, composé de 4 sapeurs-pompiers de la commune, de 2 gendarmes de la brigade de Moorea ainsi que de l’hélicoptère Dauphin inter-administration. En concertation avec la gendarmerie et la commune de Moorea, le haut-commissariat a demandé le concours des forces armées en Polynésie française (un détachement du RIMAP-P était en entraînement sur Moorea) pour étendre la zone de recherche.
Les recherches se sont poursuivies avec les militaires jusqu'à 23h30 mardi soir, sans succès. Pour des raisons de sécurité, les recherches ont été suspendues avant de reprendre au lever du jour avec des effectifs renforcés.
La personne recherchée a été finalement retrouvée par des randonneurs qui l’ont dirigée vers les secours. En légère hypothermie et choquée, elle a été prise en charge par les pompiers et après un bilan médical a pu retrouver ses amies.
Ces recherches ont mobilisé jusqu'à 14 agents de la commune (dont 9 pompiers et 4 policiers municipaux), 14 gendarmes, l'hélicoptère interadministration " Dauphin", et 54 militaires du RIMAP-P.
Le Haut-commissaire remercie toutes les personnes qui se sont engagées sur cette opération dans des conditions difficiles.
Avec communiqué du Haut-commissariat de la Polynésie française