C’est ce samedi 1er avril que Mouhamadi Youssouf, originaire de Ouangani a décroché sa troisième médaille d’or. Il concourait au championnat de France de para lutte adaptée, dans la catégorie - de 90 kilos. Quatre combats quatre victoires. La récompense pour celui qui travaille de manière acharnée depuis 2015. Année où il découvre ce sport.
Dès le plus jeune âge j’adorais les sports de combat. En arrivant à Cherbourg on m’a appris qu’il y avait un club dans la ville, je ne l’ai plus jamais quitté.
En 2016, il participe à sa première compétition et finit 4ème. Le sportif persévère et remporte les années qui suivront tous les championnats.
L’homme d’1 mètre 73 et de 84 kilos est porteur d’un handicap moteur depuis la naissance. Il a fait de cette différence une force.
Ma devise c’est la positivité. En toutes circonstances. A Mayotte malheureusement les personnes en situation de handicap se disent que leur vie est terminée. Bien au contraire, elles ont les mêmes possibilités que les valides.
Un message d’espoir et de solidarité que le champion de 32 ans souhaite transmettre à toutes les personnes qui seraient tentées de penser que le handicap est une fatalité.