Tout est parti d'un communiqué diffusé sur le réseau social Instagram de la miss Excellence Myriam Ahamada, le 22 juillet dernier. Elle explique avoir été mise à l'écart depuis son retour du concours national au profit de sa première dauphine.
Elle annonce renoncer à son statut et conclut "le résultat de plusieurs évènements qui se sont déroulés durant l'année de mon titre". C'est à travers le média Kwéli que la miss apportera des précisions le 31 juillet.
Dans une vidéo de 6 minutes partagée sur les réseaux sociaux, elle raconte avoir été livrée à elle-même durant son règne. Avec l'aide de sa famille, elle aurait assumé seule les dépenses liées à ses apparitions, sans jamais avoir été remboursée. Des menaces et intimidations à son encontre sont également évoquées.
Le lendemain le comité publie son droit de réponse assurant que la miss n'aurait pas respecté le règlement, ni le contrat de confidentialité. La jeune fille de Poroani est accusée entre autres d'avoir profité des avantages du comité (téléphone, mise en beauté, habillage) sans avoir rempli les obligations qui lui incombaient, notamment auprès des partenaires.
Le concours de beauté Miss Excellence France (autrefois appelé Miss Prestige France) est né à Mayotte en 2018 présidé par Némati Toumbou-Dani.
À cette époque, il apparaissait comme un second souffle dans ce paysage, alors que le comité Miss Mayotte essuyait un scandale. Plusieurs anciennes candidates avaient pris la parole pour révéler les dysfonctionnements au sein de la structure, dénoncer copinages et humiliations.
Le comité Miss Excellence Mayotte faisait alors figure de favori ces dernières années, comptant chaque année toujours plus de prétendantes.
La consécration est intervenue en 2021, avec le sacre de Larissa Salim Be couronnée Miss Excellence France, une première pour l'île.
Au fil des années, les concours de beauté se sont multipliés dans le département (Miss Boidra, Miss Salouva, Miss Handicap, Ambassadeur Mayotte, ...).
Un monde de strass et de paillettes qui fascine de plus en plus, mais qui cache bien souvent de nombreuses désillusions.