Nettoyage des rivières et des mangroves : un chantier d'insertion mobilise 50 jeunes à Koungou

Koungou poropo nettoyage plage de koungou chantier d'insertion
"Koungou Poropo", Koungou propre , c’est un chantier d’insertion piloté par l’association Nayma. Il a débuté ce lundi 14 août à Koungou. Pendant un an, 50 jeunes vont être accompagnés par des professionnels. Objectif : les insérer par une activité professionnelle, en l’occurrence ici le nettoyage des rivières et des mangroves

Madina Abdallah Nouzouha, âgés de 19 ans, tire de toutes ses forces un gros tissu d’habit coincé entre deux pierres. Munie d’une paire de gants et d’un sac noir pour lui permettre de ramasser les déchets, elle arpente la plage des pêcheurs de Majicavo-koropa. À la recherche d’un emploi, cette dernière fait partie des 50 jeunes du projet « Koungou Poropo » accompagnés par des professionnels. L’objectif de ce projet consiste à les insérer par une activité professionnelle, en l’occurrence ici le nettoyage des rivières et des mangroves. Pour Madina, c’est une fierté de travailler pour l’association Neyma.

 

« Je suis contente d’être ici car j’apprends beaucoup de choses. Ça me choque de voir les gens maltraiter les plages, les mangroves, l’environnement de la sorte. Avec l’association, on nettoie aujourd’hui les mangroves », explique-t-elle.

chantier d'insertion "Koungou poropo" photo des stagiaires sur la plage koungou

Formation sur la préservation de l'environnement 

Accroupi devant un tas de déchets méconnaissables, les chaussures enfoncées dans la vase noire de la mangrove, Said Mohamed, 20 ans, parvient à extraire un grand sac plastique de terre. Titulaire d’un Bac générale, Said Mohamed est un excellent élève mais faute de moyens il ne peut pas poursuivre ses études. C’est tout heureux, qu’il a intégré et signé un contrat d’insertion renouvelable un an avec l’association Neyma. Début août, il a débuté une formation. Il affirme « ça fait 2 semaines qu’on fait une formation sur l’écologie et la mangrove. Aujourd’hui on est venu sur le site, on constate qu’en effet il y a beaucoup de déchets, on commence le nettoyage. Ce qui me choque c’est de voir que la mangrove est sale. Il est important de prendre soin de la nature et la biodiversité ».

"Une opportunité pour la jeunesse"

« Koungou Poropo » autrement dit « koungou Propre » consiste à mettre en avant le nettoyage des mangroves et des rivières ou encore valoriser la préservation du milieu naturel. Pour Roukia Lahadji, déléguée générale de l’association Neyma, ce projet offre une opportunité à la jeunesse :  «l’objectif est d'apporter un soutien à la jeunesse à l’insertion. Ses 50 jeunes de l’association Neyma vont bénéficier d’un accompagnateur  socioprofessionnel pour les insérer. Mais aussi pouvoir apporter un cadre de vie à leur quartier, un cadre de vie à l’environnement».

Favoriser la cohésion sociale 

Travailler à la cohésion sociale et permettre aux jeunes de la commune de se rencontrer est aussi un des autres volets du projet « Koungou Poropo ».  Présent sur le site de nettoyage Boinaheri Mounirou Ahmed, DGA en charge du développement économique et sociale à la commune de Koungou affirme qu’« au-delà de l’aspect environnemental la commune veut mettre l’accent sur la cohésion sociale. Rassembler les jeunes autour d’un projet pareil ou d’autre sujet pourrait contribuer à réduire à la violence. Même si la ville paye un peu plus chère mais rien ne vaut notre sécurité »

 Ce chantier d’insertion se poursuit pour une durée d’un an de ramassage. Durant toute cette période  les jeunes auront des formations pour s’enrichir.