VIDEO.Nouméa : une centaine de manifestants contre l'interdiction de baignade

Un reportage de Dave Waheo-Hnasson et de Carawiane Carawiane. ©nouvellecaledonie
Un collectif a manifesté ce samedi 25 mars, entre la baie des Citrons et l'Anse-Vata. Il dénonce "une discrimination" entre l'interdiction de baignade et l'autorisation de la pratique d'activités nautiques.

Les pieds dans l'eau à la baie des Citrons, une centaine de manifestants ont formé une chaîne humaine ce samedi 25 mars. Ils font partie du collectif "contre l'arrêté d'interdiction de baignade sur les plages de Nouméa". Selon eux, il existe "une discrimination" entre les individus souhaitant se baigner et les pratiquants d'activités nautiques, à nouveau autorisées depuis le début de la semaine. Pour rappel, cet arrêté a été mis en place pour faire face aux risques d'attaques de requin.

"On ne comprend pas pourquoi les kiteurs, les véliplanchistes et les windsurfeurs ont le droit de profiter de l'eau à leurs risques et périls. Et pas nous. On pense que c'est une ségrégation d'activités", lance une riveraine. Près d'elle, Jean-Pierre, un autre membre du collectif ajoute : "On pouvait comprendre les interdictions de baignade le temps que l'on retrouve les requins qui ont causé les attaques. Mais de là à interdire les baignades jusqu'à la fin de l'année".

Un éclairage sur le terme "activités nautiques"

En fin de matinée, les manifestants se sont dirigés vers l'Anse-Vata. Ils ont deux revendications : un aménagement de l'arrêté et un éclairage sur le terme "activités nautiques". Selon Céline Leguillette, porte-parole du groupe PMT (Palme, masque, tuba) Nouvelle-Calédonie, "tout le monde est un peu perdu, on le voit sur les réseaux. Les activités, qu'est ce que ça comprend ? Les foils, le paddle, la natation, le PMT ? "

Avant la fin de la mobilisation, la foule a scandé le slogan "liberté de baignade". Certains espèrent même une réouverture très rapidement. "Je trouve que c'est injuste envers tous les sportifs calédoniens. Alors Sonia, elle a le weekend pour réfléchir, et nous ouvrir les baies lundi matin. Disons à la première heure, 7h00 ce serait bon", sourit Nadine.

Un dispositif anti-requin attendu en fin d'année

A ce jour, l'interdiction de baignade s'écoule jusqu'au 31 décembre. Cette longue période reste nécessaire selon la municipalité, dans l'attente de l'installation d'un dispositif anti-requin "a minima sur une des plages de Nouméa", prévue en fin d'année.