En début de semaine, une source du secteur minier nous a informés d’un braquage sur un site minier légal dans l’ouest de la Guyane. L’information a été confirmée par la gendarmerie, qui a donné des précisions. Vendredi 4 octobre, une bande armée de quatre personnes a fait irruption sur le site de la société « Compagnie de Travaux Aurifères » (CTA), dans le secteur de la crique Korossibo, un affluent du fleuve Mana.
Sous la menace des braqueurs, le personnel de la mine a dû faire la « levée » de l’or, autrement dit la récupération de l’or produit, pour la remettre aux voleurs. Ces derniers ont pris la fuite. Des enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie et des gendarmes mobiles ont été envoyés sur place.
Contacté ce mercredi, la société CTA n’a pas souhaité réagir. Il ne semble pas qu’il y ait eu des violences physiques commises sur les salariés de la mine, en dehors du traumatisme du braquage.
La CTA a déjà fait l’objet d’un vol à main armée le 21 février sur un autre site, dans le secteur de la piste Paul Isnard, à Saint Laurent du Maroni. Deux employés avaient alors été violentés par les braqueurs, qui étaient repartis avec un kilo d’or.
Le métal précieux est côté actuellement à plus de 76.700 euros le kilo sur le marché mondial, en augmentation de 28 % depuis le début de l’année.