Nouvelle billetterie pour Citalis : bousculade devant les guichets

Fini les tickets classiques pour voyager sur le réseau de transport du Nord Citalis à compter du 15 juillet. Ils sont remplacés par une carte sans contact baptisée Cital'Pass. Problème, les usagers doivent patienter longuement devant les guichets pour se procurer ce nouveau titre de transport. 
Il faut s’armer de patience et cela fait plusieurs jours que ça dure ! Devant les guichets du réseau de bus Citalis, les files d’attente s’allongent. Car à partir de lundi prochain, les anciens tickets et anciennes cartes ne seront plus valables. Alors les usagers doivent impérativement refaire leur titre de transport en optant pour le nouveau système d’abonnement. Une façon de mieux lutter contre la fraude.

Cette nouvelle formule a ses avantages. Outre le gain de temps, la durée de validité du ticket passe de 1h30 à 2h. Un seul ticket permet également de faire un aller-retour. Autre nouveauté, Citalis lance un ticket valable 24h vendu 3 euros. Mais pour le moment, les utilisateurs subissent surtout le mauvais côté de ce changement, à savoir l’attente pour accéder au guichet qui dépasse parfois deux heures pour certains clients. Une attente pénible notamment pour les gramounes qui ne cachent pas leur exaspération.

Alors pour faciliter la régularisation, Citalis annonce que la période pour refaire son titre de transport sera prolongée jusqu’à la rentrée pour les personnes âgées.

A ce jour, 10 000 abonnés du réseau Citalis ont déjà récupéré leur nouvelle carte.

Le reportage de Nadia Tayama et Willy Thévenin
Reportage ©Réunion La 1ère