Au Centre spatial Guyanais, les techniciens d’Avio travaillent d’arrache-pied à la préparation du lancement de Véga. Ce 23ème vol est celui d’un des deux derniers exemplaires de la première génération.
Pour le troisième lancement de l'année depuis le Centre spatial Guyanais, Vega emportera avec elle 12 passagers : deux satellites d’observation de la Terre, THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), fabriqué par Airbus Defence and Space pour l’Agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales, et FORMOSAT-7R/TRITON pour l’Agence spatiale taïwanaise.
Nous sommes heureux d’être encore ici avec ce nouveau lancement. C’est un peu plus de pression. C’est un lancement que nous connaissons très très bien mais il y a toujours une forme de pression. L’histoire de Véga nous a permis d’apprendre de nos erreurs, c’est avec cet esprit que nous sommes, nous restons vigilants.
Antonio Pizzicaroli directeur des opérations intégration et des lancements Véga - Avio
Cette mission s’avère importante dans un contexte tendu pour les Italiens après l’échec du 2ème exemplaire de Véga C la version plus puissante de la fusée italienne. Les Européens sont dans l’obligation de réussir pour ne pas complètement sombrer sur la scène internationale.
Pour cette mission, le lanceur Vega vise une orbite héliosynchrone. Il s'agit de l'avant-dernier lancement de cette version de Vega.