publicité

13 tonnes de thon blanc calédonien à destination de la France

Cette opération portera à 41 tonnes le volume total de thon local exporté depuis la participation de la Fédération des pêcheurs hauturiers de Nouvelle-Calédonie au Salon professionnel Seafood à  Bruxelles en avril dernier.

© La1ere
© La1ere
  • Martine Nollet et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Du thon blanc calédonien sur les marchés européens et internationaux, c’est l’objectif du Gouvernement suite au salon professionnel Seafood à Bruxelles en avril dernier. Nicolas Metzdorf en charge de la pêche au gouvernement, espère doubler l’exportation sur l’Europe.  A terme l'objectif est d'atteindre les 200 tonnes par an.

Un produit de qualité

Le parc naturel de la mer de Corail met un quota maximum de pêche à 21 bateaux, aujourd’hui on en compte 16  pour une zone économique exclusive de 1 million 300 000 km2, ce qui représente un hameçon tous les 110 km2.
© M.N
© M.N

13 tonnes de thon blanc ont été exportées aujourd’hui à destination de la Société Connectable en France. Les 13 tonnes représentent 5 millions FCF. Cette exportation va permettre de réduire le coût de stockage  et la place.
Jessica Bouyé, directrice d’exploitation de la Société Pacific Tuna.
La pêche hauturière calédonienne représente 2 500 tonnes de thon par an dans le parc naturel de la mer de Corail. 80% pour le marché local et 20% pour l'export.
Elle fait d’ailleurs l’objet d’une certification « Pêche responsable » officialisée en 2017.
13 tonnes de thon blanc vers la métropole

Mario LOPEZ Directeur Général de PESCANA. Il revient  sur cette exportation et ses perspectives.
au micro de Martine Nollet.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play