publicité

13 tonnes de thon blanc calédonien à destination de la France

Cette opération portera à 41 tonnes le volume total de thon local exporté depuis la participation de la Fédération des pêcheurs hauturiers de Nouvelle-Calédonie au Salon professionnel Seafood à  Bruxelles en avril dernier.

© La1ere
© La1ere
  • Martine Nollet et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Du thon blanc calédonien sur les marchés européens et internationaux, c’est l’objectif du Gouvernement suite au salon professionnel Seafood à Bruxelles en avril dernier. Nicolas Metzdorf en charge de la pêche au gouvernement, espère doubler l’exportation sur l’Europe.  A terme l'objectif est d'atteindre les 200 tonnes par an.

Un produit de qualité

Le parc naturel de la mer de Corail met un quota maximum de pêche à 21 bateaux, aujourd’hui on en compte 16  pour une zone économique exclusive de 1 million 300 000 km2, ce qui représente un hameçon tous les 110 km2.
© M.N
© M.N

13 tonnes de thon blanc ont été exportées aujourd’hui à destination de la Société Connectable en France. Les 13 tonnes représentent 5 millions FCF. Cette exportation va permettre de réduire le coût de stockage  et la place.
Jessica Bouyé, directrice d’exploitation de la Société Pacific Tuna.
La pêche hauturière calédonienne représente 2 500 tonnes de thon par an dans le parc naturel de la mer de Corail. 80% pour le marché local et 20% pour l'export.
Elle fait d’ailleurs l’objet d’une certification « Pêche responsable » officialisée en 2017.
13 tonnes de thon blanc vers la métropole

Mario LOPEZ Directeur Général de PESCANA. Il revient  sur cette exportation et ses perspectives.
au micro de Martine Nollet.
1 533 601 624

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play