nouvelle calédonie
info locale

Le nouveau roman de Déwé Gorodey

culture
Le nouveau livre de Déwé Gorodey vient de paraître. Intitulé "Tado Tado Wée", il évoque la Nouvelle-Calédonie du présent en s’appuyant sur la vision traditionnelle de la société Kanak.
Déwé Gorodey est une femme politique indépendantiste et écrivain kanak de Nouvelle-Calédonie, née dans la tribu de l’Embouchure à Ponérihouen le 1er juin 1949. Elle est à ce jour la seule personne à avoir fait partie de tous les gouvernements néo-calédoniens depuis la création de cette institution en 1999.

Sa volonté de faire connaître la culture et les traditions kanak, tant sur le plan oral (elle est conteuse traditionnelle) qu’écrit pour la faire connaître au monde, a poussé Déwé Gorodey a écrire de nombreux poèmes, contes et nouvelles.

"Tado Tado Wée" est la dernière publication de Déwé Gorodey, le récit s’appuie à la fois sur des regards qui pourraient paraître contradictoires : une vision traditionnelle de la société de la coutume, une vision politique assumée indépendantiste et marxiste et une vision profondément féministe.

Reportage d’Alexandre Rosada et de Claude Bretegnier :

Publicité