nouvelle calédonie
info locale

Le gouvernement valide le budget 2013 de la Nouvelle-Calédonie

politique
Backès gouvernement calédonie
Sonia Backès, porte parole du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
Le budget primitif 2013 de la Nouvelle-Calédonie, 68,7 milliards de francs cfp, a été adopté ce jeudi par le gouvernement. Seuls les élus Calédonie Ensemble ont voté contre.



Le projet de budget primitif 2013 veut privilégier l’investissement, 8,439  milliards de francs CFP, soit une hausse de 23,9% par rapport à 2012. Si on ajoute les dépenses prévues sur le Médipôle (nouveau centre hospitalier) le volume d’investissement est ainsi porté à 18,839 milliards de francs cfp. Selon le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les frais de fonctionnement connaissent quant à eux une évolution limitée à 0,8 % et les charges de personnel n’augmentent que de 1,6%. Au global le budget propre de la Nouvelle-Calédonie représente 68,7 milliards de francs cfp.

En intégrant le budget de répartition, c’est à dire les reversements de recettes fiscales aux provinces, communes et établissements publics, il s’élève à 209,2 milliards de francs cfp. 
 
Le budget 2013 est présenté comme voulant donner la priorité aux politiques de l’emploi, de la formation professionnelle, de la santé et du développement durable. "Mobilisation pour l’emploi", "formation", "dynamique nouvelle", sont les mots clés de la présentation budgétaire gouvernementale.
 
Ce projet de budget 2013 a été adopté par tous les membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie sauf...Calédonie Ensemble pour qui " c'est Un projet sans cap, tout à fait à l’image de ce gouvernementnaviguant à vue, qui n’a diffusé aucun document cadrant la préparation de ce budget et orientant l’action des différentes directions du gouvernement".
 
Le projet de budget 2013 sera examiné par le congrès de Nouvelle-Calédonie à partir du 29 décembre 2012.

Publicité