nouvelle calédonie
info locale

Saison des letchis en Nouvelle-Calédonie: "là où il y a de la gêne, il y a du plaisir" ?

insolite
Collecte de letchis pour le moins ...originale à Nouméa
Collecte de letchis pour le moins ...originale à Nouméa
La saison des letchis est très attendue, chaque année fin novembre, par les Calédoniens. Tellement attendue que certains n'hésitent pas à se servir directement... dans les jardins privés. Avec l'autorisation du propriétaire? 
Ce fruit, délicieusement sucré, était d'autant plus attendu en 2012 que la production des années précédentes avait été quasiment nulle. La saison très fraîche de l'hiver austral 2012 y est probablement pour beaucoup. Normalement , ce fruit qui a fait la réputation de la commune de Houaïlou, laquelle le célèbre chaque année début décembre, est  vendu sur les étals ou la voie publique par les producteurs eux-mêmes ou par des revendeurs au prix moyen , cette année, de 1000 francs CFP (un peu de plus de 8€).
Mais, à l'évidence sur la photo qui nous a été envoyée de manière anonyme, certains, à Nouméa, ont préféré un raccourci facile, qui plus est, en joignant l'utile (le travail) à l'agréable (le privilège de goûter sur place), en utilisant un procédé tout simple mais auquel il fallait penser : un " camion-poubelle" . Astucieux, non? 
Au fait...  le propriétaire était-t-il au courant?