publicité

VALE NC: l'usine du Sud au ralenti

En grève depuis la semaine dernière, l'association de sous-traitants Metcheu a organisé aujourd'hui des barrages filtrants dans le Sud et à Saint Louis. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Angéla .Palmiéri. Sylvain Duchampt.
  • Publié le , mis à jour le

 

Des barrages qui ont provoqué plusieurs kilomètres de bouchons et ont empêché de nombreux salariés d'aller travailler sur le chantier de Goro.
Les membres de l’association Metcheu ont décidé de ralentir  l’accès à l’usine du Sud, avec aussi un barrage filtrant à la hauteur de la tribu de Saint-Louis qui lui, a été levé en fin de matinée. 
 
30 sous-traitants affirment ne pas avoir été payés en septembre par Vale et la Sas Goromines.
En grève depuis 7 jours, ils ont donc décidé, ce lundi, de durcir leur conflit.
 
L’industriel réfute ces accusations, affirme être à jour de ses paiements et estime être pris en otage dans la lutte d’influence engagée entre l’ancienne et l’actuelle direction de Goromines.
 
 

Voir dans le Journal Télévisé le reportage de notre équipe NC 1ère, Sylvain Duchampt et Claude Bretegnier.

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play