publicité

Victorin Lurel: fin de la visite ministérielle

Le ministre des Outre-Mer a quitté la Nouvelle-Calédonie,après trois jours de visite au pas de charge. Retour en images sur les derniers temps forts.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Victorin Lurel venu préparer le Comité des Signataires du 6 décembre, a confirmé les différents points qui seront à l'ordre du jour: le bilan des tranferts de compétence et des comités de pilotage, la question de la clé de répartition,  la citoyenneté locale, l'insécurité et la très politique question des signes identitaires.

 

Victorin Lurel affirme avoir reçu l'agrément de l'ensemble de la classe politique locale même si tous les points qui seront abordés le 6 décembre à Paris ne font pas évidemment consensus.
 
Peu avant son bilan présenté devant la presse, Victorin Lurel s'est rendu à Rivière-Salée, l'un des quartiers les plus peuplés de Nouméa pour inaugurer Le Café Le Mouv'. Cette salle de concert a subi d'importants travaux d'extension co-financés par l'Etat, la mairie et la province Sud. Le ministre des Outre-Mer a rappelé devant un parterre de jeunes, l'importance de la musique, "facteur d'insertion et de cohésion dans la construction du pays".
 
 

Les temps forts de dimanche

 
Après les syndicats samedi, Victorin Lurel a rencontré les représentants du monde socio-professionnel. Au menu des discussions : défiscalisation, aide à l'investissement Outre-mer et problématique de la vie chère. 
 

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et de Claude Bretegnier.

lurel socio-professionnel
DMCloud:15443
 
Dimanche, le ministre s'est rendu en province nord où il a bien sûr visité l'usine du Nord, l'occasion pour Victorin Lurel de mesurer l'ampleur du développement de la zone VKP ( Voh Koné Pouembout) grâce à la mise en oeuvre de ce grand projet métallurgique.
 

 

Le reportage de Gilbert Assawa et de Cédric Michaut.

Lurel province nord
DMCloud:15447
Après le nord, direction Lifou pour le ministre des Outre-Mer.
 
Victorin Lurel a été accueilli à la province des Iles avant de visiter le centre médical rénové et agrandi.
Des aménagements co-financés par l'état et la collectivité. Une visite éclair, à peine plus d'une heure, pour rattraper le retard dans le programme. 
Dans son discours destiné à la population loyaltienne, Victorin Lurel a une nouvelle fois insisté sur  sa volonté d'accompagner le processus de l'Accord de Nouméa. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play