nouvelle calédonie
info locale

Dengue: un cas mortel

santé
Dengue moustique
©NC 1ère
La dengue a fait sa première victime. une nouméenne de 55 ans est décédée des suites de cette maladie transmise par le moustique Aedes aegypti.

Son décès remonte au 29 novembre mais les résultats biologiques ont été confirmés ce vendredi.


Depuis le début de l'année, la DASS a comptabilisé au total 459 cas de dengue.
127 cas en novembre et  déjà 16 en décembre, la multiplication des personnes contaminées est en très nette augmentation, c'est la raison pour laquelle, les services sanitaires du gouvernement ont décidé de déclarer officiellement la Nouvelle-Calédonie en situation d'épidémie.
 
La plupart des communes sont touchées, avec pour le moment, une prédominance dans le Grand Nouméa : les quartiers les plus concernés sont la Rivière Salée, Portes de Fer, Robinson et Koutio.
Des épandages au malathion ont été organisés dans ces zones où plusieurs cas ont été recensés au cours de ces derniers jours.   

C'est une dengue de type 1, avec son lot de symptômes habituels : violents maux de tête, forte fièvre et courbatures musculaires.

Les autorités sanitaires renouvellent leur appel à la vigilance.


Il est fortement recommandé de participer à l'élimination des gîtes larvaires de l'Aedes aegypti, porteur du virus, en vidant notamment  tous les récipients qui pourraient contenir de l'eau de pluie autour des habitations, les nids préférés des moustiques... Il est aussi vivement conseillé  d'utiliser des répulsifs efficaces.


Publicité