Electricité: le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie remporte son bras de fer judiciaire contre la SLN

économie
ENERCAL
Après 10 mois de procédure judiciaire, la justice a tranché: la SLN devra payer à ENERCAL son électricité 6 fois plus cher .
Depuis de nombreuses années, la SLN , propriété du groupe minier ERAMET, payait son électricité 12 fois moins cher que le consommateur calédonien. Pour 31 francs ( 0.26 euro) le Kw/h facturé au consommateur lambda,  la SLN ne payait que 2.6 CFP  (2 centimes d' euro) son Kw/h à la société ENERCAL . 
Au terme de plus de 10 mois de procédure judiciaire, la société ENERCAL pourra donc facturer à la SLN , dès le 1er juillet 2013, chaque kw à un prix compris entre 13.5 et 15 CFP ( environ 0.10 euro) .
Une décision judiciaire qui devrait rapporter à ENERCAL un surplus annuel de 3 milliards CFP (environ 25 millions d'euros) . Une manne bienvenue pour le fournisseur d'électricité calédonien qui en avait bien besoin... 
Un bonus pour ENERCAL qui contrarie la SLN mais qui, selon le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est une décision justifiée qui évitera une nouvelle hausse de l'électricité pour les consommateurs calédoniens. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live