Cyclone Freda: ce soir à moins de 400 kms du grand nord calédonien.Forte houle et vents violents à Poum et Belep.

météo
FREDA 5
Considéré comme dangereux pour la Nouvelle-calédonie, le cyclone Freda s'approche de l'extrême nord où les forts vents se font déjà sentir. Selon Météo-France, Freda pourrait toutefois commencer à faiblir mardi.. 
A n'en pas douter, il ne fait pas bon s'appeler Freda en ce moment. Car le cyclone tropical du même nom joue avec les nerfs des Calédoniens! Classé cyclone de forte intensité, Freda a un oeil qui s'étend sur 25 kms. S'il commence à présenter des signes de faiblesse, sa pression est encore estimée à 950 hPa . Il était centré, à  17h00 locale, par 16,9 Sud 161,4 Est, soit à environ 400 km dans le nord-ouest de Belep.
Ses vents moyens , bien que légèrement plus faibles qu'à 11hOO ce matin, sont toujours violents: environ 165 km/h avec des rafales à 230 km/h près de son centre. Et parce qu'il se rapproche du grand nord calédonien, ses effets se font sentir déjà sur place. Vents forts et rafales à 35:40 noeuds ont commencé à souffler sur Poum et Belep et les vagues, près de ces côtes, peuvent atteindre les 3 mètres de hauteur.
La prudence est donc de mise dans l'extrême nord qui, demain 1er janvier,dans l'après midi (heure NC)  verra le cyclone à environ 350 km , ouest nord-ouest,  de Koumac
Sur le reste du territoire, les conditions météorologiques se dégradent lentement et les précipitations devraient rapidement s'intensifier sur le nord et sur les côtes alentours. Le reste de la Nouvelle-Calédonie, et notamment le sud, est pour l'instant épargné.
Pour l'heure, et en espérant que le cyclone Freda continue de baisser en intensité demain, la pré alerte est maintenue sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Rappelons, une nouvelle fois, que la pré alerte est une simple information de sensibilisation à l'existence d'un hénomène dans la région. Restez connectés sur le site web de NC 1ère et suivez nos flashs info en radio et en télévision.

GLB