NCTV et NC9: le feu vert du CSA !

médias
nctv
©NC 1ère
C'est officiel, cette nuit pour nous, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a autorisé les deux nouvelles chaînes de télévision calédoniennes à émettre sur la TNT mais le lancement ne sera pas immédiat .....
Les sages du CSA ont donné leur accord mais en précisant clairement qu'ils seront " très attentifs à la pluralité " et à l'équilibre des programmes diffusés sur NCTV et NC9.

Mais l'apparition sur la TNT de ces nouveaux programmes ne se fera pas du jour au lendemain, d'épineuses questions de financements restent  à régler surtout pour NC9, la " télévision dite consensuelle" baptisée aussi " la télé du sud "...

En effet, certains points sont obscurs, dans leur prévision budgétaire, les dirigeant de NC9 ont annoncé un budget annuel de 900 millions de francs cfp financés pour une petite partie par la publicité mais aussi et surtout par plusieurs institutions publiques.

Mais le gouvernement et l'OPT, cités dans cette présentation officielle,  ont affirmé ne pas avoir donné leur accord pour le moment...

De son côté Philippe Gomès, le leader de Calédonie Ensemble n'a pas cessé de clamer que son parti restera fermement opposé à " la télévision de propagande du Rassemblement-UMP".

Alain Méar est l’un des trois sages du CSA dont le mandat arrive à terme,ce  mercredi 23 janvier.
 
Mais avant de partir de participer à une dernière séance plénière, celui qui s’est occupé notamment de l’Outre-mer, a rendu son avis sur les projets de télévisions privées en Nouvelle-Calédonie. 
 
Plus exactement, le CSA a signé les conventions qui définissent les conditions selon lesquelles, les deux télés, celle du "nord" et celle du "sud", doivent travailler. 
 

Les précisions d'Alain Méar, interrogé par nos confrères d'outremer 1ère.