Harold Martin mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des terrains de Païta.

Arrivé vers 14h00, ce vendredi (Heure de Nouméa) au Palais de Justice , le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est sorti du bureau  le juge d'instruction avec une mise en examen dans  l'affaire dite des terrains de Païta , commune dont il est également le Maire.
Cette affaire traîne depuis bientôt 3 ans. En résumé, la Justice reproche , non pas au Président du Gouvernement (contrairement à la 3G) mais au maire de Païta Harold Martin d'avoir vendu un terrain lui appartenant, à des acheteurs qu'il a ensuite favorisé , en déclassifiant le dit terrain, cette fois en tant que maire, pour qu'ils puissent y construire un supermarché. Un mélange des genres que les magistrats appellent "prise illégale d'intérêts". C'est à ce titre qu'Harold Martin a donc été mis en examen ce vendredi , vers 18h15 (heure de Nouméa) . La Justice reproche également au maire de Païta et vendeur des terrains d'avoir participé personnellement à une commission provinciale d'urbanisme commercial, ayant donné un avis favorable au projet de supermarché soutenu...par les acheteurs du terrain.


"On est jamais aussi bien servi que par soi-même" dit le dicton populaire mais, en l'espèce,le juge d'instruction a visiblement préféré la force de la loi.
Interrogé à l'issue de sa mise en examen, Harold Martin déclare ne pas comprendre ce qu'on lui reproche et n'entend absolument pas démissionner de ses différents mandats ou fonctions (voir interview plus bas).

C'est la deuxième mise en examen pour Harold Martin en moins de 18 mois ; la précédente remontant à fin 2011, dans l'affaire concernant les contributions d'attribution du marché de la 3 G. 

GLB


Voir ci dessous  le rappel des faits , signé Sylvain DUCHAMPT



A suivre la réaction, à chaud, d'Harold Martin, après sa mise en examen.


 

Photo du terrain vendu par Harold Martin: