Cela fait presque quinze ans que les Marquises ont soumis leur dossier pour être classées au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. La réponse est enfin tombée : l'archipel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 53ᵉ lieu français à y être inscrit, juste après les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique l'année dernière. Les Marquises, inscrites sous le nom "Te Henua Enata", sont inscrites en bien mixte : culturel et naturel.
Un des cinq archipels de la Polynésie
Situées à près de 6000 km du continent Américain et de l'Australie et près de 1500 km de Tahiti, les îles Marquises sont l'un des cinq archipels de la Polynésie française. Les terres émergées représentent au total 1050 km², répartis sur environ 700 000 km² d'espace maritime.
Le projet d'inscription à l'Unesco état très suivi par la population marquisienne. "C'est grandiose ! Cela fait trop longtemps que ça dure ! Il faut finaliser", s'exclamait une habitante, interrogée par Marie Curvat de Polynésie La 1ère, il y a quelques semaines. Entre réticence et hésitation, le projet n'a pas tout de suite fait l'unanimité parmi les Marquisiens. Une partie de la population craignait ainsi de ne plus pouvoir vivre sur ses terres qui seraient destinées à des sites classés, de plus en plus courtisé par les touristes.
Par leurs traditions et leur culture, les Marquises sont désormais reconnues comme un bien inestimable et protégé. "Les Iles Marquises portent un témoignage exceptionnel d'une tradition culturelle, d'une civilisation vivante, qui a failli disparaître", argumentait le dossier de candidature. Sites archéologiques, zones marines protégées, réserves pour les espèces endémiques d'oiseaux : autant d'arguments qui ont poussé la commission à attribuer une place dans la liste à l'archipel. Plus de 700 sites archéologiques et légendaires déjà recensés sur l'archipel.
Lieu de biodiversité et de protection
"Les Marquises représentent des phénomènes naturels remarquables et des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles". Voici l'un des critères de nomination du site à l'Unesco. Les îles ont été "identifiées au niveau international comme constituant une zone à forts enjeux de conservation au regard du patrimoine naturel terrestre et marin exceptionnel" précise la commission.
En plus des retombées économiques liées à l'attraction touristique du lieu, les Marquises pourront bénéficier d'un plan de protection de la biodiversité au même titre que la montagne Pelée en Martinique ou des pitons de La Réunion.