"Saint-Quentin change" : un projet d'envergure à l'horizon 2028

Saint-Quentin, ancien quartier de la banlieue de Nouméa , connu pour ses tours, est en pleine mutation. Un projet de rénovation de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (la SIC) promet une ville nature sur 15 hectares de terrain compris entre trois communes: Nouméa, le Mont-Dore et Dumbéa.
Ce projet d'envergure ,soutenu par l'Etat, n'est pas simple à réaliser car il implique déjà le nécessaire relogement de 300 familles. Des familles qui devront faire preuve de patience.Elles s'interrogent également  sur le coût des locations qui leur seront proposées durant les travaux.


A terme, cette "ville nouvelle" comprenant des équipement publics mais aussi d'autres infrastructures comme un transport en commun ou encore près de 3700 m2 de commerces et de services, proposera un parc locatif de 800 logements pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes. Un budget de 6 milliards CFP est prévu pour la destruction des tours,devenue urgente (cf la mort tragique, récemment,  d'un jeune homme qui s'était réfugié en pleine nuit dans une tour promise à démolition)  et l'aménagement futur de la "ville-nouvelle".
Le concept proposé par la Sic est celui d'une ville nature dont le slogan est " le toit de mon voisin est mon jardin". Il a pour ambition de fournir un cadre de vie mieux adapté au cadre urbain , en plein développement dans cette zone géographique. In fine, c'est une volonté de mixité mais aussi de cohésion sociale qui animent les partenaires de ce projet.
Ce quartier, qui a une histoire, est donc amené à disparaître dans sa forme actuelle mais nombre de ses habitants, qui se connaissent pour la plupart, espèrent y revenir ....à l'horizon 2028.

Le dossier de la rédaction radio de NC 1ère proposé par Martine Nollet 

Saint-Quentin, ville nature : un projet d'envergure


Ci dessous le reportage (TV)  de Caroline Antic-Martin, José Solia et Judith Rostain