nouvelle calédonie
info locale

Le RSMA NC: un outil d'insertion pour les jeunes très apprécié

emploi
RSMA NC 300513
©RSMA
Le « Rendez-vous du SMA »? Un lieu d’échanges pour les jeunes Calédoniens désireux de décrocher une formation facilitant leur insertion professionnelle. Une première édition qui a permis aux adolescents et à leurs parents de rencontrer les différents intervenants du Service Militaire Adapté.
« Le SMA a été une véritable opportunité pour moi ». Elia Dihace, actuellement Volontaire Stagiaire dans le domaine du transport et de la logistique est très enthousiaste. Il est même prêt à signer son deuxième contrat. Comme lui, de nombreux jeunes souhaitant vivre la même expérience se sont rendus ce jeudi à la Mairie de Nouméa pour y découvrir les différents stands de la formation mis à leur disposition. Des stands tenus par les volontaires. De cuisinier à mécanicien en passant par instituteur, la diversité des formations proposées offrent des perspectives de métiers ultérieurs. 
RSMA-NC-010613
Les jeunes à la rencontre des représentants du RSMA NC , à la mairie de Nouméa. ©NC1ère (Alizée Dietrich)

 

Actuellement basé à Koumac et à Koné, le SMA est commandé par le Colonel Patrice Bellon, Chef de corps du RSMA-NC. Un détachement de liaison est présent à Nouméa depuis Mars 2013 et fait office de relais pour le régiment. « Notre projet pour 2014 est d’améliorer la structure, notamment avec la présence d’un officier supplémentaire qui nous permettrait d’établir le lien avec les différentes entreprises et institutions » explique le Colonel Bellon.
La formation s’adresse en règle générale aux jeunes de 17 à 26 ans, sortis du système éducatif et sans diplôme. Ils deviennent "Volontaires Stagiaires". Mais elles s’adressent également à ceux qui sont titulaires d’un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro ou BTS). Ces derniers ont le statut de "Volontaires Techniciens". En plus de la formation, le SMA est un moyen pour les jeunes volontaires de se prendre en main et d’acquérir certaines valeurs comme le sens du travail, de la discipline et de la solidarité.
 
Alizée DIETRICH (avec GLB) 
 

Le colonel Patrice Bellon, Chef de corps du RSMA-NC, une institution qui a permis a de nombreux jeunes Calédoniens de trouver, ensuite, un travail, à quoi sert la maison du SMA qui ouvre ses portes à Nouméa (Entretien WEB NC 1ère : Erik DUFOUR; Alizée DIETRICH) . 

DMCloud:72881
Colonel BELLON RSMA NC

Réécoutez l'invité de la matinale de radio NC 1ère , réalisé le 30 mai avec le Colonel Patrice BELLON . Il est interrogé par Michel VOISIN:


DMCloud:72381





 
Publicité