Ouverture de la 15ème édition du festival du cinéma de La Foa: Julie Gayet présidente du jury

cinéma
Festival de lafoa
Le festival de La Foa ouvre ses portes en ce jour de fête de la musique. Julie Gayet prête son charisme et sa fraîcheur à cette 15ème édition qui fait la part belle à la production locale et au voyage à travers sa programmation.(MAJ)

En ce jour d'ouverture, le cinéma met à l'honneur la musique pour rappeler ce lien originel entre partitions musicales, écriture et mise en scène cinématographique. Deux groupes vont animer la soirée, Calédoharmonia et Charlie and Friend et le premier film projeté ce vendredi, Biancaneves, renvoie au tout début du cinéma quand la musique se substituait à la parole.
Tous les festivaliers seront accueillis sur la place publique Georges Guillermet de La Foa.

Encourager la production cinématographique calédonienne

Soutenir les réalisateurs calédoniens, c'est un objectif que le festival de La Foa se félicite de renouveler année après année. Pour la plupart amateurs, il y a quinze ans, certains sont devenus professionnels.
Chaque année de nouveaux réalisateurs en herbe profitent de ce tremplin pour se faire connaître.
 
Pour élire le meilleur court-métrage calédonien, la remise des Nautiles du Cinéma aura lieu le vendredi 28 juin (à partir de 18h30) lors de la cérémonie de clôture du festival. Et pas moins de trois concours récompenseront les productions locales par quelques 11 prix :
• le concours Groupama de courts-métrages : 5 prix
• le concours Société Générale Jeunes Talents : 3 prix
• le concours Sacenc de clips : 3 prix
 

L'invitée d'honneur : Julie Gayet

La 15ème édition du Festival de La Foa est parrainée par l’actrice et productrice Julie Gayet, qui endosse le rôle de présidente du jury. Louée pour son naturel, Julie Gayet se plaît à changer d'allure et de registre de film en film, à 41 ans elle a déjà produit 5 films et compte 75 films en tant qu'actrice.
 

Le programme

Le programme cinématographique du festival propose un tour du monde cinématographique :
Le regard des enfants sur leur monde est également mis à l'honneur à travers trois fictions Wadja, un drame saoudien, Boy, un film néo-zélandais et Broken, une production britannique.

Cette programmation est diffusée à La Foa et à Nouméa.

La déléguée générale, et initiatrice du Festival, Delphine Ollier en parle dans ce reportage d'Olivier Jonemann, l'équipe de NC 1ère a rencontré également une actrice de théâtre qui participe au jury.
A suivre l'interview de Julie Gayet dans le journal télévisé du jeudi 20 juin.