nouvelle calédonie
info locale

Australie : le président du Congrès, Gérard Poadja, négocie des facilités d'entrée pour les Calédoniens

politique
Gerard poadja
Depuis le 1 juillet, Gérard Poadja, président du Congrès, est en Australie pour y faire avancer les échanges avec la Nouvelle-Calédonie. Après la conférence des parlements, il a abordé avec le gouvernement australien le cas des visas des étudiants calédoniens et des évacués sanitaires.

Des visas pour les étudiants

Matt Thistlethwaite, récemment nommé secrétaire d'Etat australien aux affaires des îles du Pacifique, a reçu Gérad Poadja en mission pour le Congrés. Ce dernier a défendu la situation des étudiants calédoniens qui choisissent de venir en Australie et pour qui l'obtention du visa australien reste problématique. Autre obstacle pour le choix de l'Australie comme destination d'études : la reconnaissance des équivalences des diplômes. Sur ces deux points, Matt Thistlethwaite s'est dit attentif et va relayer la demande de la Nouvelle-Calédonie auprès du gouvernement central. 

Les évacuations sanitaires

Gérard Poadja a aussi plaidé pour une augmentation des évacuations sanitaires vers le continent voisin et demandé que les hôpitaux d'Etat s'ouvrent plus aisément aux évacués calédoniens.

Le reportage de Sylvie Hmeun et Claude Lindor

44ème conférence des parlements des Etats du Pacifique

Sa mission avait débuté le premier juillet avec la 44ème conférence des parlements des Etats du Pacifique à Canberra. Pour la première fois, la conférence, à laquelle participent : les îles Salomon, Kiribati, la Nouvelle-Zélande, Tonga, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Cook, a invité la Nouvelle-Calédonie en tant qu'observatrice. Ces conférences sont notamment l'occasion pour l'Australie de coopérer financièrement avec les îles du Pacifique. Le cas de la Nouvelle-Calédonie semblait particulièrement intéresser les participants en raison de sa situation institutionnelle spécifique issue de l'accord de Nouméa.

Le reportage de Sylvie Hmeun et Claude Lindor



 

Publicité