Souscription nationale de l' UMP: les partisans de Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie se mobilisent pour faire des dons

politique
souscription rump et mpc
©NC 1ère
Le Rassemblement-UMP et le Mouvement Populaire Calédonie relaient l'appel aux dons pour sauver les finances de la maison mère UMP suite au rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil Constitutionnel.

La grande souscription nationale lancée jeudi dernier par le président de l'UMP, Jean-François Copé, apporte ses premières recettes soit environ 1 million d' euros (120 millions de francs cfp) après seulement quelques jours de collecte.
Ce montant, correspondant à ce qui a déjà été réglé par internet via le site de l'UMP, sans prendre en compte pour le moment, les dons par courrier que le parti devrait commencer à récolter dans les prochains jours.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a vu ses comptes de campagne 2012 définitivement invalidés par le Conseil constitutionnel pour un dépassement de 2,1% du plafond légal des dépenses (22,5 millions d'euros). Cela le prive du remboursement par l'Etat de près de 11 millions d'euros.
 
En Nouvelle-Calédonie, deux partis se mobilisent pour relayer cette appel aux dons pour sauver les comptes de l'UMP: le Rassemblement-UMP de Pierre Frogier et le Mouvement Populaire Calédonien de Gaël Yanno.
 

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et de Brigitte Whaap de NC 1ère.