nouvelle calédonie
info locale

Assemblée de la province sud: un budget supplémentaire de 6 milliards de francs cfp adopté dans une ambiance houleuse

politique
province sud suppression des péages
©NC 1ère
L' adoption du budget supplémentaire et la suppression officielle des péages de Tina et de Koutio étaient les deux temps forts de l' assemblée de la province sud réunie en séance plénière ce jeudi. Ambiance tendue avec l' habituelle confrontation entre le Rassemblement-UMP et Calédonie Ensemble.
C’est officiel, à compter du 1er janvier 2014, les automobilistes n’auront plus à s’acquitter des frais de péage de Tina et de Koutio.

Si l’ensemble des élus ont expliqué voir d’un bon œil cette gratuité en terme d’égalité de traitement, Calédonie Ensemble a néanmoins voté contre.
Le parti de Philippe Gomès dénonce une manipulation politique à des fins électorales et insiste le coût financier de la mesure pour la Province Sud.

Comment alors financer la réalisation de la route à quatre voies jusqu’à Tontouta ? C’est l’autre grande interrogation des débats de ce jeudi matin.Sur ce point, les élus sont unanimes : c’est à la Nouvelle-Calédonie (budget du congrès) de supporter le coût des travaux dans la mesure où ils profiteront à tous les Calédoniens.

Concernant le budget supplémentaire, les débats ont été vifs !
Calédonie Ensemble a là encore rejeté la délibération, pointant un sérieux décalage entre les prévisions et la réalité budgétaire.
Le parti dénonce une instrumentalisation du budget à des fins politiques.  

Enfin, une délibération instaurant une redevance dans les squats a été adoptée provoquant une vive réaction dans les rangs de Calédonie Ensemble qui mène une croisade juridique contre la politique de " réhabilitation " des squats de la majorité Rassemblement-UMP.


Le reportage de Coralie Chaillan de Radio NC 1ère.

Budget province sud




La réaction de Philippe Michel de Calédonie Ensemble.Les explications de Georges Naturel du Rassemblement-UMP.

Les explications de Georges Naturel du Rassemblement-UMP


 

Publicité