nouvelle calédonie
info locale

Un archéologue de L'IRD et une journaliste calédonienne décrochent le prix Louis Casteix de l'Académie Française

littérature
naufrage-lapérouse-010813
"Au-delà d’un naufrage. Les survivants de l’expédition Lapérouse" , ouvrage co-écrit par Jean-Christophe Galipaud et la journaliste calédonienne Valérie Jauneau, vient récemment  de remporter le prix Louis Casteix 2013 de l'Académie Française. 
C'est une jolie consécration pour les deux auteurs de "Au-delà d’un naufrage. Les survivants de l’expédition Lapérouse". L'un est archéologue à l'IRD : Jean-Christophe Galipaud connaît bien son sujet puisqu'il a directement participé aux fouilles de Vanikoro qui ont permis la découverte du campement des rescapés du naufrage de Lapérouse. L'autre auteur est une journaliste calédonienne bien connue de la télévision et de la radio (RFO puis NC1ère) : Valérie Jauneau a notamment réalisé de nombreux magazines et chroniques à l'occasion de la dernière mission menée, en 2008, sur les traces de l'expédition Lapérouse.

livre-lapérouse-050813
"Au-delà d’un naufrage. Les survivants de l’expédition Lapérouse "

Tous deux ont quelques raisons d'être fiers car ils ont décroché le Prix Louis Casteix de l'Académie Française, un prix qui , selon la fondation éponyme, récompense " l’auteur d’une œuvre littéraire qui permet de mettre en lumière, outre la grande aventure de l’aviation, soit des souvenirs de voyages ou d’explorations d’une importance certaine et d’où serait absolument exclue toute affabulation romanesque, soit des découvertes dues à l’archéologie et à l’ethnologie ».
Avec cet ouvrage, nous sommes au coeur d'une énigme qui ne cesse de hanter les Historiens depuis la fin du XVIII ème siècle. L'archéologue de l'IRD - où il est spécialiste de la préhistoire océanienne-  et notre consoeur nous font revivre  l'après-naufrage, sur l'île de Vanikoro, aux Iles Salomon.
Car si l'on ne sait toujours pas ce que sont devenus les membres de l'expédition Lapérouse, disparus corps et biens, tant pour les marins que pour les scientifiques qui se trouvaient à bord, les objets notamment retrouvés en 1999 commencent à parler et donnent quelques indices sur ce qu' ont pu devenir d'éventuels rescapés.
C'est une formidable enquête que nous proposent Valérie Jauneau et Jean-Christophe Galipaud, sur une énigme qui dure depuis maintenant plus de deux siècles!


Quelques liens pour aller plus loin:

LE MONDE


L'IRD

WIKIPEDIA 


JCGALIPAUD-050813
Jean-Christophe Galipaud au contact des populations de Vanikoro (Vanuatu)


VALERIE-JUNEAU-LAPREOUSE-050813
Valérie, journaliste calédonienne et co-auteur de l'ouvrage. ©VJ




Publicité