Un plan de 8 milliards de francs cfp pour lutter contre la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie

internet
cyberbase
Le gouvernement  a présenté son Plan Stratégique pour l ’Economie Numérique (PSEN) rejoignant ainsi les initiatives déjà prises par la mairie de Nouméa. 8 milliards de francs cfp seront consacrés à la lutte contre la fracture numérique.
Après 18 mois de réflexion, le Plan Stratégique pour l’ Economie Numérique, PSEN, a enfin vu le jour, un document de travail précieux pour le gouvernement et ses partenaires : les provinces, les associations de maires, le congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT et la Caisse des Dépôts.
Développé sur 5 ans, ce PSEN dispose d' un  budget prévisionnel de 8 milliards de francs CFP
Enjeu de taille, le numérique intéresse l'évolution économique de secteurs divers tels que l’éducation, la formation, la santé ou l’administration électronique et même le tourisme. Pour preuve ces chiffres de 2009 : 246 entreprises généraient en chiffre d’affaires quelques 44 milliards de francs CFP.

Pour tenter de ne laisser personne sur le bord de la route, le gouvernement prévoit de soutenir la création de plusieurs " cyber-espaces " en brousse et dans les Îles mais aussi d' accompagner la démocratisation du haut débit, de façon que les Calédoniens "accordent leur confiance aux technologies numériques". 
 

Aménagement numérique du territoire 


Les institutions publiques voient également dans l’aménagement numérique du territoire un moyen de soutenir le rééquilibrage social à l'échelle du territoire. La part belle est donc donnée aux points d’accès Wifi publics. Actuellement à Nouméa, il existe 11 cyberbases publiques dont 3 sont gratuites, comme le Rex.
Précurseur dans ce domaine, la mairie de Nouméa annonçait aussi en début de semaine, le wifi en accès libre à la place des cocotiers. Ce service gratuit sera disponible entre 6h et 18h et  jusqu'à 21h pendant les jeudis du centre ville.
La connexion durera 2 heures et pourra être renouvelée en entrant de nouveaux identifiant et mot de passe,  la mairie souhaite faire de Nouméa une "smart-city" selon le terme anglophone consacré. 


rex-cyberbase

 

 

Développement des usages

La filière numérique ouvre aussi des opportunités en terme d'activités novatrices et d'emplois liés aux nouvelles technologies. De ce fait une stratégie de formation à ces métiers est envisagée. Au-delà du développement économique, c'est avant tout un développement des usages qui est visé, en habituant la population à avoir recours à ces technologies. Par exemple : accompagner les écoles dans l'achat d'équipement tels que des tableaux blancs interactifs (TBI) ou encore développer un site internet unique où le citoyen calédonien aura accès de façon simplifiée à des documents et démarches administratives.
 

Sonia Backès, porte-parole du gouvernement, qui est l' invitée du journal télévisé de ce mercredi 14 août, présente ce projet de site unique à Jean-Paul Treuil de Radio NC 1ère

PSEN Sonia Backès

Un accès au numérique pour tous c'est donc l' ambitieux l'objectif des institutions avec ce PSEN...

Retrouvez en détail le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live