Congrès de Nouvelle-Calédonie: un budget supplémentaire de 62 milliards de francs cfp

politique
Congrès BS
©NC 1ère
62 milliards de francs cfp, c'est le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie voté mercredi après-midi par les élus du congrès, seul le Groupe Calédonie Ensemble s'est abstenu. Cette longue séance s'est animée  avec l'étude du rapport de la commission d'enquête sur l'affaire Boiteux.
Le budget supplémentaire 2013 s'élève à 62 milliards de francs cfp ce qui permettra notamment de financer plusieurs mesures contre la vie chère.
 
Côté santé, le schéma sur la santé mentale a été annexé à l’organisation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie. Il mettra en réseau les personnels médicaux pour une meilleure prise en charge sur l’ensemble du territoire. 
D’après une enquête du gouvernement, 46% des sondés du Grand Nouméa et 34% des personnes interrogées en brousse et sur les îles ont au moins un trouble mental. 
Le dispositif du handicap sera lui bien financé pour la période 2013-2015, une convention qui renouvelle l’aide financière des provinces a été votée ce mercredi.
 
Et lors de cette séance au Congrès, le rapport de la commission d’enquête sur l’affaire Stéphanie Boiteux a aussi été examiné. 
Et finalement renvoyé pour modification ! 
 
Les élus ont approuvé les quatre premiers paragraphes qui confirment les faits de désobéissance de l’ancienne directrice des services fiscaux, en commission spéciale fiscalité. Mais le cinquième paragraphe, dans lequel Stépanie Boiteux dénonce des irrégularités dans les traitements de certains dossiers de défiscalisation, a provoqué un débat houleux entre les élus.  
Le gouvernement s’estime injustement visé...
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live