En bref, le système Lafleur en accusation et une actualité sociale riche

11 ans après les faits, un procès phare du système Lafleur

3 hommes à la barre du tribunal correctionnel ce lundi: Jean Louis Dutéis, ancien secrétaire général de la province sud, Jean pierre Guillemard, ancien directeur de cabinet de Jacques Lafleur, et le promoteur Christian Kalinowski.
Ils sont poursuivis pour prise illégale d’intérêt, recel, et abus de biens sociaux.
Jean Louis Dutéis est accusé d’avoir perçu une indemnité de logement à l’époque, alors qu’il habitait sa propre maison. La justice lui reproche également d’avoir autorisé l’occupation du domaine maritime pour le complexe de Port Bélandre à l’anse-vata, un projet mené... par sa femme.
Jean-Pierre Guillemard, de son côté, est soupçonné d’avoir acheté un terrain et un logement de la province sud à un prix particulièrement bas et d’avoir bénéficié de travaux de rénovation quasi gratuits de la part du promoteur Christian Kalinowski.
Ce dernier aurait pu en échange bénéficier de faveurs pour l'un de ses projets immobiliers.
Un procès où se mélangent politique et affaires. La justice devra déterminer jusqu’à quel point.
 

Actualité sociale à Népoui et à Ducos


premier conflit de la semaine tout d’abord à la mine de la SLN de Népoui qui est fortement perturbée ce lundi par un débrayage conjoint de la CSTNC, de l’USTKE et du Soenc-nickel. Une centaine de salariés y protestent contre l’arrivée de deux nouveaux cadres, dont un ingénieur chargé de remettre à jour la laverie vieillissante du site.
Le travail devrait reprendre normalement ce mardi.
 
Autre mouvement, à la société Vigilant. Une vingtaine d’agents de sécurité - attachés pour la plupart au Port Autonome – ont débrayé ce lundi matin. Ils demandent,notamment, une revalorisation de leur salaires en adéquation avec leur mission quotidienne. Ils ont décidé de créer un collectif des employés de la société.