publicité

Disparition de Léopold Jorédié: son portrait, les préparatifs à Gélima (Canala) et les réactions politiques en images

L'annonce du décès de l'ancien Président de la Province-Nord Léopold Jorédié a créé un choc ce dimanche. Artisan du développement de la Province-nord, Léopold Jorédié laissera le souvenir d'un créateur de passerelles entre les blocs politiques. En images, son portrait et de nombreuses réactions .

Léopold Joérédié © NC1ère
© NC1ère Léopold Joérédié
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Sa fin de carrière politique s'est déroulée dans l'indifférence générale et pourtant, aujourd'hui, toute la classe politique reconnaît l'apport (et la vision) de Léopold Jorédié dans la vie politique calédonienne de ces 30 dernières années (voir son parcours politique ICI)

Son portrait, en images cette fois, signé Gilbert Ayawa:


Portrait Jorédié

De nombreuses réactions politiques:


Premier homme politique à réagir ce dimanche, Paul Néoutyine, son successeur à la tête de la Province-Nord, et qui salue le travail de développement de la Province effectué par Léopold Jorédié entre 1989 et 1999. Voici les réactions d'autres leaders indépendantistes appartenant à l'Union Calédonienne. Gilbert Tyuienon (Vice-Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), Rock Wamytan (Président du Congrès) et Pascal Naouna, ancien Président de l'UC.

Réaction des indépendantistes à la mort de Léopold Jorédié
Réaction des indépendantistes à la mort de Léopold Jorédié


Réaction très émouvante également de François Burck, vieux compagnon de route de Léopold Joérédié à l'UC puis lors de la création de la FCCI. (Témoignage recueilli par Robert Tamanogi):

Réaction de François Burck
Réaction de François Burck , vieux compagnon de route de Léopold Jorédié à l'UC puis à la FCCI

Réaction de Jean Lèques , premier Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après l'accord de Nouméa de 1999 à mai 2001. Un gouvernement dont Léopold Jorédié fut le vice-président :

Réaction de Jean Lèques
Réaction de Jean Lèques


Réactions des partis "anti-indépendantistes" qui saluent un homme d'ouverture et de dialogue. (Gérard POADJA (CE), Harold Martin, (AE et Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) et Pierre Frogier (Président du Rassemblement-UMP et Sénateur de la Nouvelle-Calédonie)

partis anti-indépendantistes
Réactions des partis anti-indépendantistes à la mort de Léopold Jorédié



Préparatifs à Gélima:


Les obsèques de Léopold Jorédié auront lieu lundi à 14HOO, en sa tribu de Gélima, à Canala. Sur place, les préparatifs vont bon train pour accueillir la dépouille de l'ancien leader politique et les coutumes, depuis dimanche matin, affluent.
Reportage à Canala de Thérèse Waïa et de Philippe Huneau:

Gélima Jorédié
Préparatif des obsèques de Léopold Jorédié à Gélima (Canala)






Sur le même thème

  • disparition

    Robert Frouin s'en est allé

    Ancien maire de Koumac et figure emblématique de la Brousse, Robert Frouin est décédé ce mercredi matin des suites d’une longue maladie. Il avait 85 ans. 

  • disparition

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'en est allée

    Denise Hméa Kacatr Honaap s'est éteinte à l'âge de 70 ans, lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Cette femme engagée, originaire de la tribu de Kumo à Lifou, était connue pour sa lutte pour les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

  • disparition

    La mort d'Eloi Machoro commémorée en petit comité

    Le 12 janvier 1985, Eloi Machoro était abattu ainsi que Marcel Nonnaro à La Foa, lors d’une opération du GIGN. Une cérémonie était organisée ce vendredi, à Canala, pour célébrer la mémoire du leader indépendantiste. Quelques dizaines de personnes étaient présentes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play