Dossier sur l'enquête de l'ISEE sur la consommation des ménages à faibles revenus en Nouvelle-Calédonie

économie
salaires en NC
©NC 1ère
Comment se répartissent les dépenses dans les ménages à faibles revenus ? L'institut de la statistique et des études économiques publie les résultats d'une étude sur le sujet. En Nouvelle-Calédonie, 1 personne sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté.
Pour les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les dépenses d'alimentation dépassent largement celles du logement et du transport.
Pourtant une grande partie des ménages dits pauvres subsiste grâce à l'auto-consommation.

En Nouvelle-Calédonie, 1 personne sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté avec un revenu moyen inférieur à 72000 francs cfp par mois (600 euros).

tableau isee pauvreté en NC
Cette notion de pauvreté diffère selon le lieu de résidence car les modes de vie et les contraintes des habitants du Nord, des Îles et du Grand Nouméa sont eux aussi très différents.

Un point commun néanmoins, au détriment d' une alimentation diversifiée ce sont des produits comme le riz et le poulet qui sont les plus consommés par les ménages à faibles revenus.

Autre élément révélé par cette enquête de l' ISEE, être pauvre dans le Grand Nouméa signifie dépenser plus que si l'on réside en province nord ou aux Îles Loyauté comme le montre le tableau ci-dessous.

pauvreté répartition par provinces NC
Sur 5 personnes aux revenus modestes, 3 vivent en tribu et les résidents de la province nord seraient les moins mal lotis.

Les explications en images d'Erik Dufour et de Michel Bouilliez de NC 1ère.


Alexandre Gauthier, directeur de l' ISEE ( Institut de la statistique et des études économiques en Nouvelle-Calédonie)

(interrogé par Michel Voisin de Radio NC 1ère)


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live