Sydney menacé par les incendies

faits divers
Sydney sous la menace des incendies
Les pompiers australiens font face à des feux faisant plus de 300 kilomètres de long. ©DR
L'état d'urgence est déclaré en Australie. Les feux qui ravagent le sud-est du pays menacent désormais Sydney. Le dispositif de pompiers a été renforcé afin d'éviter un "méga-incendie".
Les pompiers continuent à lutter contre les incendies les plus destructeurs que la Nouvelle-Galles du Sud ait eu à connaître. Dimanche, les soldats du feu australiens se concentraient sur un foyer qui s'étend sur un front de plus de 300 kilomètres, près de la ville de Lithgow . 
Selon les autorités locales, la conjugaison des fortes températures et de vents violents dans les prochains jours sont susceptibles de maintenir le danger dans l'état.
Le premier bilan fait état d'un homme tué et plus de 200 maisons détruites.
Les pompiers ont profité ces dernières heures d'une période d'accalmie pour réduire le nombre de foyers qui menacent les alentours de Sydney.
Une quinzaine d'entre-eux restent pourtant toujours hors de contrôle. Il a été conseillé à plusieurs communautés d'évacuer avant de la météo ne se dégrade à nouveau. 
Des enquêtes ont été ouvertes pour connaître l'origine d'une centaine de ces départs de feux. En février 2009, les incendies de forêt dans l'Etat de Victoria avaient tué 173 personnes et détruit plus de 2000 maisons.


Les images de ces incendies, commentées par Nathalie ROUGEAU , en provenance de la chaîne australienne ABC: