Dossier Nickel du jeudi: le centre de formation de Poro avec un invité: le président du CFTMC Christian HABAULT

nickel
nickel-poro-311013
©NC1ère
A l'occasion du dossier nickel du jeudi de la rédaction de NC1ère, gros plan sur les métiers de la mine à travers le Centre de Formation aux Techniques de la Mine et des Carrières de Poro, à Houaïlou (Wa Wi Lou). Son Président, Christian Habault répond ensuite aux questions d'Olivier Jonemann.
Alors que plus de 750 stagiaires, dont un tiers de femmes, y sont accueillis chaque année, le Centre de Formation aux Techniques de la Mine et des Carrières  (CFTMC) de Poro , à Houaïlou (Wa Wi Lou)  a une particularité: celle d'offrir des formations sur une vraie mine.
Volonté politique issue des Accords de Matignon, en 1988, le centre de Poro a ouvert ses portes un an plus tard.
Parmi les formations proposées, celle de conducteur d'engins.
Un métier qui intéresse autant les femmes que les hommes, comme nous le montre ce reportage réalisé sur place par Isabelle Braouet et Nicolas Fasquel.

Suivra l'entretien accordé à Olivier Jonemann par Christian HABAULT, Président du conseil d'administration du CFTMC de Poro.


Dossier nickel du Journal télévisé de NC 1ère du jeudi 31 octobre 2013


Olivier Jonemann nous donne des nouvelles du marché:

Les cours du nickel confirment leur redressement engagé la semaine dernière. Ils naviguent cette semaine dans la fourchette haute des 14.000 dollars et s'établissent aujourd'hui à 14.550 dollars la tonne. Les stocks ne cessent toujours pas de grimper : presque 237 000 tonnes cette semaine.
Les actions des compagnies minières n'évoluent pas beaucoup cette semaine : +1% pour GLENCORE, évolution stationnaire pour POSCO et VALE, et petit sursaut d'ERAMET qui a du mal à remonter la pente. ERAMET a réussi cette semaine sa première émission de dettes : 400 millions d'euros, 48 milliards de nos francs, ont été engrangés par le groupe minier contre des obligations d'échéance à novembre 2020, le taux actuariel à l'émission est ressorti à 4,6%. Ces fonds doivent contribuer, selon ERAMET, à renforcer la situation financière du groupe.

A noter que l'émission "la Preuve par 4" de ce jeudi s'est penchée sur la stratégie industrielle de la Nouvelle Calédonie. Après le Comité des signataires, il a été acté la volonté d'une stratégie PAYS. Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que les partis politiques parlent d'une même voix ? Est-ce que le nickel pourrait faire vivre un jour le PAYS, quel que soit le statut qu'il se décidera. Pour en parler, Nathalie Daly reçoit Paul Néaoutyine, le Président de la Province Nord, Cynthia Ligeard, la Présidente de la Province Sud, Philippe Gomès, député de Calédonie Ensemble et Gilbert Tyuienon, Membre du gouvernement chargé de la mine. Et puis bien sûr en fin démission le témoin surprise.

Retrouvez "la Preuve par 4" ICI