2150 lycéens calédoniens ont débuté les épreuves du Bac 2013 avec la philo

éducation
bac 2013 philo
Les 2150 candidats au baccalauréat ont rendu hommage à la philosophie ce 12 novembre, dès 7h15, en y consacrant 4 heures. Entre stress et attitude zen, gros plan sur les réactions des lycéens calédoniens, soulagés d'avoir traversé cette traditionnelle et première épreuve du baccalauréat 2013.
Filières générale et technologique confondues, 2150 candidats se sont présentés cette année, pour la première épreuve écrite, la philosophie. 4 heures pour choisir et développer un des sujets au choix, parmi ceux proposés on trouvait : "une société n'est-elle juste que si elle satisfait les besoins de tous ?", "la valeur d'une oeuvre d'art réside-t-elle dans le message qu'elle propose ?" ou encore, "nos désirs font-ils obstacle à notre liberté ?".

Les réactions des futurs bacheliers de la cuvée 2013 semblent être relativement sereines, certains petits chanceux avaient abordé en classe une des thématiques proposées ce mardi matin, ce qui a nettement facilité leur choix au début de l' épreuve...

Dans ce "no comment" Sheïma Riahi et Robert Tamanogi  ont  interrogé quelques élèves en filière technologique.

Mais ce n'est qu'un début, la semaine va être longue : les terminales mercatiques ont poursuivi sur l'épreuve d'anglais dans l'après-midi, les terminales S présentent la physique mercredi après-midi, et les STG, l'histoire-géographie dans la matinée. Martin Charmasson s'est rendu au Lycée Lapérouse pour recueillir les propos des étudiants en filière générale.

Le bac


Il faudra attendre le 6 décembre pour la publication des résultats, pour le premier groupe, et les 16 et 19 décembre pour le second. Pour ceux qui seront au rattrapage les épreuves auront lieu les 12 et 13 décembre.
 
 
 

 



 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live