Le Betico évite un tronçon du "tuyau" de VALE NC de à l'extérieur du chenal de Port Boisé

environnement
tuyau vale betico
©NC 1ère
Insolite mais surtout préoccupant, un tronçon du "tuyau" de Vale NC a été signalé flottant à la dérive dans le chenal de Port Boisé, c'est le Betico qui a donné l'alerte lundi en fin d'après midi, le bateau a du faire une manoeuvre pour contourner ce débris mesurant une quinzaine de mètres.
Mardi en fin d'après-midi, le Betico a effectué une mesure d’évitement afin de contourner un bout de tuyau d’une quinzaine de mètres flottant en surface à l’extérieur du chenal de Port Boisé.
Cet objet a été localisé près de la zone d’implantation de l’émissaire marin de Vale NC. L'industriel a décidé de suspendre toute opération de rejet en mer par le tuyau.
 Vale NC a également diligenté des missions d’observation sur place par voie aérienne, maritime et sous-marine et a immédiatement informé les autorités compétentes. Des prélèvements en mer sont actuellement en cours.

Suite aux premières observations aériennes effectuées ce mardi, le tuyau n’est plus visible en surface, néanmoins, les recherches sous-marines se poursuivent.
Vale NC relaie les avis de prudence aux plaisanciers et usagers de la mer afin d’éviter la zone et d’y naviguer avec la plus grande prudence...


 
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live