Jean-Pierre Bel confiant dans l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

Jean-Pierre Bel, président du Sénat sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou à Tiendanite
Le président du Sénat a quitté la Nouvelle-Calédonie confiant dans l’avenir de l'archipel. Jean-Pierre Bel s’est dit rassuré sur la volonté des acteurs calédoniens de converger vers une solution partagée. 
Jean-Pierre est venu " respirer la Nouvelle-Calédonie", passages obligées lors de cette visite du président du Sénat: Tiendanité et Maré...
 
"Tiendanite est une tribu qui a beaucoup donné, mais qui a su aussi pardonner". 
Ces mots de Jean-Pierre Djaïwé ont ponctué la visite du Président du Sénat à Hienghène jeudi matin. Mais le non lieu prononcé par la Justice envers les auteurs de la tuerie de Waan Yaat pèse encore sur les familles des victimes. 
 

 

Le reportage de Gilbert Assawa et de Maurice Ségu.


 

Trois temps forts pour la visite de Jean-Pierre Bel à Maré, dont un hommage à Tadine pour les victimes de la Première guerre mondiale et un moment de recueillement sur la tombe de Yeiwéné Yewéné, l'ancien bras droit de Jean-Marie Tjibaou assassiné à Ouvéa le 4 mai 1989.
 

Le reportage de Sylvie Hmeun.


Au cours de cette visite, Jean-Pierre Bel a réaffirmé la volonté d'impartialité de l'Etat dans l'application de l'Accord de Nouméa tout en rappelant que l'Etat sera ouvert à une nouvelle proposition consensuelle. Jean-Pierre Bels’est engagé à accompagner au mieux ce processus en mettant l’administration du sénat au service de la Nouvelle-Calédonie.
 

Jean-Pierre Bel était l'invité du journal télévisé de NC 1ère.