Fuite d'acide à Vale NC: les écologistes réclament une "réelle condamnation financière" de l'industriel

justice
Vale NC procès fuite d'acide appel
©NC 1ère
 Devant la chambre de la cour d'appel de Nouméa, les avocats de cinq associations écologistes réclament " un préjudice environnemental", quatre ans après les dégâts provoqués par la fuite d'acide de l'Usine du Sud. Les institutions de Nouvelle-Calédonie ne se sont pas constituées partie civile.
En 2009, des centaines de poissons avaient été les victimes d'une fuite d'acide de l' usine métallurgique installé dans le Grand Sud calédonien.

Vale NC a été condamné à 300 000 francs cfp d'amende par la cour d'appel de Nouméa, mais les avocats des associations écologistes ont décidé de plaider, ce mardi, devant la chambre civile de la cour d'appel pour réclamer une vraie sanction financière pour préjudice environnemental.

700 millions de francs cfp, c'est la somme réclamée par les écologistes pour que "Vale NC respecte enfin ses engagements".

La province sud et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont décidé de ne pas se constituer partie civile dans cette affaire.

Le rappel des faits en images avec Karine Arroyo.

MAJ: Mardi en fin de matinée, la justice a décidé de mettre le jugement de cette affaire en délibéré au 25 février prochain.