nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 6 décembre

l'actu en bref du 05/12/13
©nc 1ère
 

Bac: résultats à 14 heures

 
Les 2000 candidats au BAC retiennent leur souffle…
Les résultats des filières générales et technologiques seront affichés dans les lycées à 14h cet vendredi après-midi. 
Les épreuves du bac général ont été corrigées par l’Académie de Clermont Ferrand, celles du bac techno par Amiens. 
 

FED: 3,6 milliards de francs cfp

 
3,6 milliards de francs cfp, c’est l’enveloppe attribuée par l’Union Européenne à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du 11e Fond Européen de Développement sur la période 2014-2020, soit plus de 50 % d’augmentation par rapport au précédent FED. Cette somme sera consacrée à la jeunesse calédonienne et à la formation à expliqué Harold Martin, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, présent à Bruxelles.
 

Vale NC: les experts indépendants confirment … 


La rupture du tuyau de Vale NC n’aurait pas eu d’impact sur l’environnement. C’est ce qui ressort de la mission d’expert INERIS / IFREMER, basées  sur des prélèvements effectués 24h après la rupture. 
Le rapport définitif paraîtra le 20 décembre et contiendra notamment des recommandations pour un meilleur traitement des données et la mise en place d’un organisme de certification des laboratoires d’analyse. 
Après cette mission environnementale, une autre mission d’experts se penchera sur les aspects techniques de la rupture. 
 
 

Sonia Lagarde candidate à Nouméa

 
Sonia Lagarde officialise sa candidature à Nouméa. 
La député Calédonie Ensemble a symboliquement choisi la Vallée du Tir, quartier où elle a grandi, pour dévoiler son équipe et les grands axes de sa campagne : Le rééquilibrage entre quartiers nord et sud, le jeunesse, les transports…le tout devant servir une finalité : la sécurité des Nouméens. 
 

Province sud

 
Moralisation de l’action publique et lisibilité du secteur touristique. Deux thèmes qui ont fait l’objet de délibérations adoptées hier matin en Assemblée de la Province Sud.
La collectivité a donc modifié les règles d’attribution des marchés publics.
Toutes les commandes d’un montant égal ou supérieur à 8 millions de francs CFP feront désormais l’objet d’un contrat solennel et une charte de déontologie de l’acheteur public sera éditée. L’institution s’engage par ailleurs à la création d’une cellule de la transparence de l’action publique.
 
 

Des récompenses pour les donneurs de sang

 
C’est le sens de la remise  de diplômes organisée hier soir par le Service de Transfusion Sanguine du CHT. 
Les donneurs de sang les plus fidèles totalisent au moins 45 dons pour les femmes, 75 pour les hommes. Les plus généreux et courageux atteignent le chiffre record de 200 dons de sang au cours de leur vie d’adultes. Si vous aussi, vous souhaiter franchir le pas et contribuer à sauver des vies, appeler le centre de don du sang au 25.66.61

 

Les 10 ans du centre culturel de Koné

 
Le centre Culturel de Koné fête ces dix ans. Créer par le service de la culture de la Province Nord, la structure maintenant gérée par l’Association "Poa Boa Vi Thila" a su étoffer sa programmation à destination des différents publics. Ce véritable pôle de développement de la culture Kanak a également pour objectif de mettre en valeur les différentes cultures du pays.
 
 

Festival à Ponérihouen

 
Le festival Est Méla Music ouvrira ses portes samedi à Ponérihouen…
24 heures de son et une partition, celle de la solidarité avec le peuple West Papua.
Publicité