L'actu en bref de ce lundi 9 décembre

Actu en bref du 9/12/13
©NC &7RE
 

Deux blessés par balles 

 
Dans la soirée de samedi à la Vallée du tir, un coup de feu a été tiré à la sortie d’un nakamal, selon les premiers éléments, une personne a été sérieusement blessée, le pronostic vital n’est pas engagé. 
Un drame sur fond d’alcool, et probablement de kava, entre deux hommes qui apparemment se connaissaient. Le tireur est actuellement en garde à vue pour une tentative d’homicide volontaire. 
Une enquête est en cours.
 
Et dimanche matin à Païta, des coups de feu ont été tirés au cours d'une bagarre entre deux bandes rivales, une personne a été gravement blessée.
 
 

Décès d'une touriste

 
Une touriste australienne a trouvé la mort hier samedi, alors qu’elle était en escale à l’île des Pins.
Cette personne âgée aurait eu un malaise pendant sa visite à la piscine naturelle de la Baie d'Oro.
 
 

Naissance de NCTV

 
La chaîne télé locale du Nord, NCTV, émet depuis Koné depuis dimanche.
 
 

Bilan de la visite de Valérie Fourneyron

 
Valérie Fourneyron a validé un programme de développement social et sanitaire en Océanie pour une période de 10 ans. 
La ministre de la jeunesse et des sports a aussi reconduit la  convention sur le volontariat international. Convention entre France Volontaire et le Gouvernement de la Calédonie.
 
 

Le socle commun des valeurs kanak toujours en gestation…

 
Les états généraux ont permis la validation d’un premier projet ce weekend mais le sénat coutumier se donne encore deux ans pour coucher cette synthèse des pratiques coutumières sur le papier et lui donner une véritable valeur juridique.
 
 

"L’unité sacrée", c’est le slogan du FLNKS pour 2014. 

 
Le front indépendantiste a décidé lors de son congrès à Poya  de partir sur des listes communes dans le Nord et les Îles et de s’ouvrir encore plus largement à toutes les forces indépendantistes et progressistes dans le Sud. Objectif : décrocher la majorité au Congrès. 
 

Campagne pour les municipales 2014

 
"Ensemble changeons le Mont-Dore" ! C'est le slogan de Calédonie Ensemble pour sa campagne municipale au Mont-Dore. Monique Jandot, chef d'entreprise, ex-présidente de la CGPME, conduira la liste du parti. Autour d'elle, des novices en politique, mais aussi des personnalités affirmées, comme  Léonard Sam, élu du Congrès et de la province Sud.
 

Le beau parcours de Lara Grangeon


Trois médailles pour Lara Grangeon aux championnats de France de natation en petit bassin à Dijon. La licenciée du CNC s’est offert un titre ce dimanche en remportant le 400 mètres 4 nages en 4 minutes 37 secondes 74 centièmes.
Une médaille d’or qui s’ajoute à celle d’argent obtenue jeudi sur le 200 mètres 4 nages en 2 minutes 10 secondes 93 centièmes,et à la médaille de bronze gagnée sur le 200 papillon en 2 minutes 10 secondes 10 centièmes.
Autres Cagous engagés dans ces championnats, Hugo Tormento, licencié à Mulhouse, a pris une belle 4e place dans la finale du 200 mètres papillon en 1 minute 58 secondes 59. A seulement 27 centièmes du podium …
Il s’est classé 10e dans celle du 100 mètres papillon.
Enfin Adeline Williams a fini 7e du 100 mètres brasse et 8e du 50 brasse.
La nageuse de Dumbéa, Suzanne Afchain a terminé 10e de la finale du 100 dos.

 

La 21e  journée de Super Ligue de Football

 
Tiga a battu l’AS Grand Nord 3 à 2
Wetr s’est imposé face à Qanono 1 à 0
Le Sc Né Dréhu a concédé le nul devant Thio 2 partout…
Mais le match qui a concentré tous les regards et toutes les attentions dimanche, c’était bien sûr Magenta/Hienghène… Les Bleus du Nord, l’ont emporté  4 buts à 1 et reviennent ainsi à 2 points du leader Gaitcha.