Natation : Lara Grangeon de retour au top

natation
record de france Lara Grangeon
©Francetvsport.fr
L'année avait débuté par une longue blessure pour Lara Grangeon. Elle se termine par trois médailles aux championnats de France en petit bassin à Dijon pour la nageuse de Nouvelle-Calédonie. 
Sa blessure à l'épaule début 2013 l'a privée de compétition jusqu'au mois d'août. Le doute aurait pu s'immiscer, la déstabiliser. Tout comme sa décision, un mois plus tard, de quitter le pôle France de Font-Romeu et de traverser les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne et son nouveau coach Frédéric Vergnoux. Deux événements difficiles à gérer dans une jeune carrière mais aucun d'eux n'a eu raison du sourire de Lara Grangeon. La nageuse calédonienne a quitté les championnats de France en petit bassin la semaine passée à Dijon avec trois médailles autour du cou. Elle voulait reprendre son titre sur 400 mètres 4 nages. Elle l'a fait en 4 minutes 37 secondes 74 centièmes. En complément, la licenciée du CNC a raflé l'argent sur 200 4 nages, en 2 minutes 10 secondes 93 centièmes, et le bronze sur 200 papillon en 2'10'10.

Un entraînement plus intensif

Il est un peu plus de 13 heures en métropole ce lundi lorsqu'elle nous répond, au téléphone. Elle est à l'aéroport mais accepte de livrer ses sentiments sur cette drôle d'année.qui se termine en beauté. Ce retour au top, elle l'explique d'abord par son changement d'environnement. "J'ai repris la natation dans de très bonnes conditions et dans un groupe formidable. Je m'entraîne beaucoup plus qu'à Font-Romeu. Je fais plus de travail à sec, plus de musculation. Une reprise dure, et encore aujourd'hui c'est dur. Le matin on se lève à 6 heures et demie pour aller nager, on fait de la muscu, on finit à midi et demie, on reprend à 15h15 et jusqu'à 19 heures. C'est vraiment un rythme complètement différent de ce que j'ai pu faire. Mais ça montre que c'est important et que cela fonctionne".
En 2014, Lara Grangeon visera les championnats d'Europe en grand bassin qui se dérouleront en août à Berlin, en Allemagne. Elle devra obtenir sa qualification lors des championnats de France en grand bassin à Chartres au mois d'avril. Deux dates cochées sur son calendrier. L'objectif final, lui, est dans sa tête : les Jeux Olympiques de Rio en 2016.



BILAN CAGOU AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE EN PETIT BASSIN:

400 mètres 4 nages dames : Lara Grangeon, 1ère en 4 minutes 37 secondes 74 centièmes.
200 mètres 4 nages dames : Lara Grangeon, 2ème en 2 minutes 10 secondes 93 centièmes,
200 papillon dames :             Lara Grangeon, 3ème en 2 minutes 10 secondes 10 centièmes.
200 papillon messieurs :        Hugo Tormento, 4e en 1 minute 58 secondes 59, à 27 centièmes du podium.
100 mètres pap messieurs :   Hugo Tormento, 10ème.
100 brasse dames :               Adeline Williams 7ème.
50 brasse dames :                 Adeline Williams 8ème.
100 dos dames : .                  Suzanne Afchain 10ème.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live