Coupe de Calédonie de Basket : les favoris à la fête

basket-ball
La Coupe 2013 pour le 6ème
©SOPHIELEVON
Deux victoires sans souffrir, comme attendu. Les filles de l'AS 6e kilomètre ont dominé la Vallée du Tir mardi soir à la Jeune Scène (60-35). Chez les garçons, la JSVDT a remporté son 26ème trophée contre le Mont-Dore (66-53).

Chez les dames

Le "6ème" a dominé la JSVDT dès le premier quart-temps. Une grosse défense a permis de provoquer cinq marchés adverses. Et sur jeu placé, en faisant rapidement tourner la balle, les occasions de marquer se sont multipliées. L’adresse aidant, l’équipe de Jean-Marc Delaveuve a remporté le premier quart-temps 22-5.
La Vallée s’est réveillée dans le suivant, profitant de la sortie des titulaires adverses. Les trois points de Salvaggio et Trocas ont relancé la machine, tout comme l’apport intérieur de Laukau.
Mais le "6ème " a vite repris le contrôle avec une Elia Massette impressionnante : présence au rebond, interceptions et 10 de ses 15 points dans les deux derniers quart-temps. La vista de Cathy Poithily et de Zorena Adjouhngiope en contre-attaque ont fait le reste. Score final 60-35. C’est un 8e trophée dans la compétition pour le club.
 

Pas de suspens non plus chez les messieurs


La Vallée du Tir invaincue depuis 98 a poursuivi la série. Victoire 66-53 hier.
Les débats sont restés équilibrés dans le premier quart-temps grâce au jeu près du panier du montdorien TaouFana.
Mais, adroits dans les tirs extérieurs et dominateurs au rebond avec Mathelon et Raymond Weber, la JSVDT a creusé l’écart: 31-21 à la pause.
Le troisième quart-temps a été fatal au MDBC avec deux actions à trois points de Girier Dufournier et Saminadin. L’écart a grimpé à 49-30 à dix minutes de la fin.
Si les montdoriens ont bien réagi dans la dernière période gagnée 23-17 avec 16 points de Nicolas Canaldo et Jean Jacques Taoufana, c’est bien la Vallée qui a soulevé la Coupe de Calédonie. Ses meilleurs "scoreurs" Yann Mathelon et Raymond Weber ont bouclé la partie avec 16 points chacun.

STATISTIQUES
AS6 60

E.Massette (15pts) Z.Adjouhgniope (12) AL.Bassico (8) A.Souqué (7) MA.Wohmawé (6) C.Passa (4) Poithily (3) Souqué (3) Sauvetre (2)
JSVDT 35
A.Laukau (15) P.Salvaggio (7) M.Trocas (6) I.Iwé (4) S.Taua (2) A.Yakéoula (1)
--------
JSVDT 66
Y.Mathelon, R.Weber (16) S.Saminadin (14) G.Girier-Dufournier (13) M.Moana (6) B.Weber (1)
MDBC 53
JJ.Taufana (19) N.Canaldo (18) B.Hanne (9) K.Fantozzi (3) P.Loyat, L.Bernière (2)


REPORTAGE RADIO ci-dessous

Résumé radio de la Coupe