publicité

Un pilote calédonien va entamer un tour du monde avec un avion fabriqué de ses mains

Ancien pilote militaire puis civil, notamment sur la compagnie Aircalin, bien connu dans le monde aéronautique de Nouvelle-Calédonie, Hugues Jurion va bientôt entamer, à 74 ans, un tour du monde avec un avion ... qu'il a entièrement construit de ses mains. (bonus vidéo voltige à bord de l'avion)

Hugues Jurion sur le VAN'S RV8A qu'il a lui même assemblé © NC1ère( Gonzague de LA BOURDONNAYE )
© NC1ère( Gonzague de LA BOURDONNAYE ) Hugues Jurion sur le VAN'S RV8A qu'il a lui même assemblé
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
L'homme n'est pas du genre à se décourager devant les obstacles. A 74 ans, Hugues Jurion vient de construire lui-même un Van's  RV8A, un appareil de conception américaine. Ancien pilote militaire puis civil, d'abord à Air Inter, dans l'hexagone, puis en Nouvelle-Calédonie au sein de la compagnie Aircalin , Hugues Jurion connaît tous les secrets de l'aéronautique: de l'avion de chasse aux Airbus en passant par les petits avions de l'aéroclub calédonien où il est instructeur depuis plus de 10 ans. Mais au delà d'un métier, le pilotage et l'aéronautique sont une passion, parfois dévorante. Il a d'ailleurs fondé, en 2003 à Nouméa, l'association "Mémoires du Ciel" dont l'objectif était de faire voler un avion d'entraînement et de combat de la deuxième guerre mondiale - un T6 - acheminé en Nouvelle-Calédonie la même année et réassemblé sur place par les mécaniciens et les membres actifs de l'association.

Un concours de circonstances

Pourtant il manquait à Hugues Jurion quelque chose dans ce parcours aéronautique très complet: construire son propre petit avion et réaliser un tour du monde à son bord. L'idée lui vient lorsqu'il aperçoit un petit avion américain se poser à Magenta. Le pilote - un jeune américain de ... 77 ans qui deviendra un ami - lui explique qu'il a construit lui-même son appareil pour réaliser un tour du monde et lui demande pourquoi il n'en ferait pas autant.
Après deux ans de réflexion, Hugues Jurion se lance dans l'aventure . Plus de six ans de travaux seront nécessaires pour collecter les pièces et assembler l'avion.

Tour du monde: un vieux rêve pour Hugues Jurion
Tour du monde: un vieux rêve pour Hugues Jurion (ITW Gonzague de LA BOURDONNAYE)

 

6 ans et demi de travail et une immense satisfaction lors du 1er vol


Six ans et six mois plus tard, après de rares moments de doute et de fatigue, le VAN'S RV8A est prêt pour un premier décollage. Pas superstitieux du tout, Hugues Jurion décide que le premier vol aura lieu le vendredi 13.... septembre 2013... à 13HOO !!! Immense satisfaction malgré d'ultimes réglages nécessaires. Et une sensation inattendue devant les performances élevées de l'avion, notamment lors du décollage et en montée!

Tour du monde Hugues Jurion: 1ères impressions de vol sur l'avion qu'il a lui même fabriqué
Tour du monde Hugues Jurion: 1ères impressions de vol sur l'avion qu'il a lui même fabriqué (ITW Gonzague de LA BOURDONNAYE)


Prochain objectif: le tour du monde en juin 2014


A ce jour, Hugues Jurion a effectué une bonne trentaine d'heures de vol à bord de son avion. Certain de la fiabilité d'un appareil qu'il maîtrise parfaitement, il peut désormais se concentrer sur la suite de son projet: un tour du monde avec l'avion qu'il a lui-même construit. Pas de limite de temps mais une idée assez précise de l'itinéraire, sans minimiser les difficultés qu'il pourrait rencontrer.

Tour du monde Hugues Jurion : l'itinéraire envisagé
Tour du monde Hugues Jurion : l'itinéraire envisagé (ITW Gonzague de LA BOURDONNAYE

Sans aucun doute pour le pilote calédonien, la meilleure fenêtre météo, pour son tour du monde, serait un départ en juin 2014. Une aventure aérienne et une trentaine d'étapes que l'on pourra suivre sur le blog qu'Hugues Jurion va bientôt ouvrir pour l'occasion. L'un des moments forts de ce voyage sera, pour lui, d'atterrir à l'école de l'air de Salon de Provence, le jour du cinquantenaire de sa promotion d'officier pilote. Un point d'orgue qu'il ne ratera pour rien au monde.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Hugues Jurion à bord de son VAN'S RV8A © NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) Hugues Jurion à bord de son VAN'S RV8A




Vidéo: décollez et vivez la voltige à bord de l'appareil d'Hugues Jurion:

 

Volez à bord de l'avion d'Hugues Jurion et faites de la voltige avec lui.
Volez à bord de l'avion d'Hugues Jurion et faites de la voltige avec lui.



Diaporama de l'avion: 
 

Diaporama préparation Hugues Jurion à un tour du monde en avion
##fr3r_https_disabled##
Diaporama préparation Hugues Jurion à un tour du monde en avion (Images Gonzague de LA BOURDONNAYE)





 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête