nouvelle calédonie
info locale

Les requins sont-ils vraiment si dangereux ?

environnement
requin bouledogue
Un requin bouledogue, l'espèce impliquée dans la majorité des incident à la Réunion ©Sea Shepherd
Après les derniers incidents survenus en Nouvelle-Calédonie, la question du danger posé par les requins refait surface. Mais sont-ils vraiment si dangereux ? L'émission "Transversales Sciences Environnement" de la 1ère tente de nous apporter des éléments de réponse. 
Mi-décembre, les nageurs de la Baie des Citrons sont évacués pendant une heure et demie après qu'un requin mesurant environ trois mètres a été aperçu par les surveillants de baignade. Celui-ci partira finalement au large aussi tranquillement qu’il était arrivé, causant plus de peur que de mal. 
 
Quelques jours plus tard, le jour de Noël, un plongeur apnéiste, Loic Merlet, est mordu à la jambe par un requin alors qu’il plongeait au large de la plage du « Billet de 500 francs », à Hienghène. Plusieurs rivières débouchent dans cette région, une environnement particulièrement apprécié par les squales.
 
Enfin, ce mardi, un oeuf de requin-léopard était découvert à cent mètres de la plage de la Baie des Citrons, dans un massif corallien. 
 
Depuis la série de films « Les Dents de la mer », à la fin des années 1970, on sait que tout événement lié de près ou de loin à ces animaux suffit à créer des mouvements sinon de panique, au moins d’émotion. 
 
En Nouvelle-Calédonie, on est loin des chiffres de la Réunion. Rappelons à titre d’information que seules 47 attaques de requins ont eu lieu sur le territoire depuis 1940. Mais les derniers incidents ont cependant ravivé l’éternelle question : les requins sont-ils vraiment dangereux pour l’homme ?
 
Invités au micro Cécile Baquey, pour l’émission d'Outre-Mer 1ère « Transversale sciences & environnement », le requinologue Bernard Seret, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’océanographe François Sarano, qui a fondé l'association Longitude 181, apportent des éléments de réponse à cette question.

Retrouvez l'émission radio "Transversales Sciences Environnement" du 07/01/14

Transversale Science / Environnement : Les requins by la1ere

 


Publicité