publicité

L'actu en bref de ce mercredi 15 janvier en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson
  • Publié le

Disparition de Josiane Poaracagu

Dewé Gorodey a salué « son dynamisme, son dévouement et ses convictions ». La membre du gouvernement en charge de la condition féminine a rendu un hommage posthume à Josianne Poaracagu, décédée hier dans un accident de la circulation sur la Koné-Tiwaka. Enseignante et élue municipale, Josianne Poaracagu avait pris la tête de la Fédération des Femmes de Koné en 2010, puis du Conseil des Femmes de la Province Nord en 2013. Son engagement et son travail étaient appréciés. Pascal Naouna, président de la commission des femmes de la Province Nord, parle d’une « grande perte ». « Elle a contribué à relancer les choses, c’était une femme dynamique, volontaire, prête à être là où il faut », a-t-il déclaré à l’antenne de NC1ère.
 

Intoxication aux vapeurs d’hydrocarbures à VALE NC

Au chapitre social, nouvelle rencontre cette après-midi entre la direction de VALE NC et les salariés affiliés à la COGETRA. Ces derniers se sont mobilisés  mardi pour empêcher la reprise de l’activité de la raffinerie. Plusieurs employés ont été exposés en effet à des vapeurs d’hydrocarbures. Le syndicat souligne que le seuil des produits chimiques retrouvés dans leur sang et leur urine dépasse les standards internationaux. La direction de VALE NC concède que les bilans sanguins ont révélé une exposition à des composés organiques volatiles. Mais des examens médicaux supplémentaires confirment que cette exposition restait en-dessous des valeurs réglementaires. La direction a maintenu l’arrêt de la raffinerie. Un plan d’action et de prévention du risque constaté, sera présenté ce mercredi après-midi.
 

Eric Backès à la sécurité civile

Une série de mesures ont été annoncées mardi par le gouvernement. Celui-ci a ainsi désigné Eric Backès comme nouveau directeur de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie.
 

Prochaine campagne de recensement

Une campagne de recensement de la population sera lancée en septembre prochain. La dernière, qui remonte à cinq ans, avait comptabilisé  245 580 habitants.
 

Nouveaux prix pour les billets du Betico

Toujours dans les annonces du gouvernement faites ce mardi, les nouveaux prix de la desserte maritime ont été officialisés hier. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de l’aide à la continuité territoriale. Bonne nouvelle pour les résidents des Îles Loyauté et de l’Île des Pins : pour un aller-retour par le Betico, ils paieront désormais un tiers du prix du billet.
 

Délégation calédonienne en Papouasie-Occidentale

Une délégation du FLNKS est en visite à West Papua. Mickaël Forest et Yvon Faua sont venus soutenir la Coalition Nationale de Papouasie Occidentale Pour la Libération qui désire faire partie du Groupe du Fer de Lance Mélanésien (GFLM). Le ​président du GFLM, Victor Tutugoro, explique qu’il s’agit d’internationaliser le combat de West Papua contre l’armée et la puissance coloniale indonésienne.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play