Les membres de la famille du futur roi d'Alo, Petelo Sea, se sont déplacés de tout le pays et même de Nouvelle-Calédonie, pour assister ce vendredi à son intronisation.
Les membres de la famille du futur roi d’Alo, Petelo Sea, sont venus de tout le royaume d’Alo, de celui de Sigavé, et même de Wallis et de Nouvelle-Calédonie, pour célébrer son intronisation, qui aura lieu ce vendredi.
Alors que la famille s’attèle aux derniers préparatifs pour la cérémonie, les ministres coutumiers et les chefs de village se sont aussi réunis pour conseiller le futur souverain, appelé là-bas « Tuiagaifo ».
A 70 ans, Petelo Sea, qui est membre du clan royal Talise et de la famille Matakaviki, n’exerce pas de profession et est père de six enfants.
Sa femme, Telesia Sea, insiste sur la difficulté que représente la fonction de roi à Futuna. « Il devra avoir comme vertus le courage et le partage », explique-t-elle.
Une fonction qui peut effectivement s’avérer parfois délicate. Les familles royales peuvent facilement démettre le roi de ses fonctions.
A titre d’exemple, le précédent roi, Petelo Vikena, avait été contraint d’abdiquer au début de l’année 2010. Selon toute vraisemblance, un non respect des règles coutumières en matière de kava royal aurait entraîné sa chute.
Difficile d’obtenir des informations précises à ce sujet. Selon le site d’information en ligne Agoravox, lors d’un kava royal, le Sakafu (premier ministre) aurait bu son kava immédiatement après le Tuiagaifo (roi), alors qu’un non-aliki (un roturier) devait boire le sien entre les deux. L’absence de respect de cette règle n’aurait pas été pardonnée au Tuigaifo Petelo Vikena, qui a abdiqué peu de temps après.
Retrouvez le reportage en images de Wallis et Futuna 1ère
Retrouvez le reportage en images de Wallis et Futuna 1ère
Les préparatifs pour l'intronisation du roi de Futuna from NC 1ère web on Vimeo.