Baptême réussi pour la Direction de la Sécurité civile

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie.
Depuis le 1er janvier, la Direction de la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de gestion des risques. Les feux de brousse récents et "June" sont venus tester l'efficacité de ses services. 
Ce mois de janvier a fait office de première épreuve grandeur nature pour la Direction de la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Après les incendies, c’était en effet au tour de la dépression tropicale « June » de venir tester ses services. 
 
Depuis le 1er janvier de cette année, les réunions pour la gestion des risques se déroulent dans les locaux de la Direction de la sécurité civile et non plus ceux du Haut-Commissariat. La gestion des feux de brousse récents et les pré-alertes et alerte orange cycloniques du week-end dernier représentaient donc le premier exercice de la Direction de la Sécurité civile en tant que service national compétent. 
 
Malgré le transfert de compétences, le dispositif regroupe les mêmes acteurs qu’auparavant. « On reste sur les systèmes qui existaient avant le 31 décembre », explique Danile Guépy, directeur par intérim de Direction. 
 
Retrouvez les détails en images de la mobilisation de la Direction de la Sécurité civile, avec le reportage de Natacha Cognard et Judith Rostain

La cellule de crise de la sécurité civile from NC 1ère web on Vimeo.